Syli national à la CAN 2023 : « si les joueurs mouillent le maillot, on a vraiment notre chance » (supporters)

Syli-National-de-Guinee

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) s’ouvrira demain, samedi 13 janvier 2024, en Côte d’Ivoire. 24 équipes sont en lice pour le trophée de cette majestueuse compétition continentale. Ces équipes sont réparties dans six groupes de quatre. Et, elles vont s’affronter jusqu’au 11 février prochain pour déterminer le champion d’Afrique de football.

Le Syli national de Guinée se trouve dans le groupe C, en compagnie du Sénégal (le tenant du titre), le Cameroun et la Gambie. C’est pour poule de la mort où dépasser le premier tour va surement solliciter de l’endurance, de la tactique et surtout un moral d’acier.

L’équipe nationale de football de Guinée n’a pas été séduisante ces derniers mois. Mais, son dernier match amical contre le Nigéria a visiblement donné un peu d’espoir à ses supporters. Le Syli National s’est imposé sur le score de 2 buts à 0 face aux Supers Eagles. De quoi raviver la flamme chez ses fans en Guinée.

Au micro de Guineematin.com ce vendredi, 12 janvier 2024, de nombreux habitants de Conakry ont exprimé leur espoir de voir le Syli National passer le premier tour à cette CAN. Soriba Sorel Camara estime que la Guinée ira très loin dans cette compétition.

Soriba Sorel Camara, supporter

« Je porte pleinement confiance à l’équipe guinéenne. Je sais que le Syli sera premier et il va sortir de cette poule. Ils vont partir très loin [dans cette compétition], parce que j’ai confiance en l’équipe qui est devant nous. La Guinée a une très bonne équipe cette fois, et le Cameroun et le Sénégal ne peuvent rien contre la Guinée », a dit Soriba Sorel Camara.

De son côté, Sokoboly Bah se montre très confiant à l’égard du Syli National. Il croit fermement que le Cameroun et le Sénégal ne peuvent pas faire obstacle à une qualification de la Guinée.

Sokoboly Bah, supporter

« Le Syli a toujours battu le Cameroun et il va battre le Sénégal. Aujourd’hui on est plus dans les nations de football, on a les équipes de football. On a vu les petites équipes battre les grandes équipes. Donc, le Syli va gagner 100% et il va se qualifier. Nous sommes tous derrière le Syli, tous les Guinéens sont derrière le Syli », a-t-il rassuré.

A la tête d’un club de football qui évolue en ligue 2 en Guinée, Alpha Bah est plutôt séduit par la « composition et les performances » du Syli national. D’ailleurs, il pense qu’il n’y a pas de raison qui pourrait empêcher la Guinée de s’extirper honorablement du groupe C.

Alpha Bah, président du club de football TED d’Afrique

« En voyant les performances actuelles de l’équipe nationale, la composition de cette équipe, l’engouement et la synergie d’actions, cette complémentarité qu’il y a entre le staff technique et les joueurs, il n’y a pas une raison que la Guinée ne sorte pas de ce groupe. Moi je pense qu’on peut battre le Cameroun, on peut battre les autres équipes… On peut dire que le Cameroun est sûr de lui, le Sénégal pareil, mais cela ne veut pas dire que la Guinée n’a pas sa chance aussi d’être champion d’Afrique pour la coupe d’Afrique 2023. On a confiance à cette équipe, on a confiance à la composition. L’ambiance qui règne dans l’équipe nous donne confiance », a dit Alpha Bah.

Cet autre supporter du Syli national, Mamadou Saliou Bangoura, estime que la Guinée a une chance de sortir du Groupe C pour continuer l’aventure. Et, il peaufine même un scénario possible pour montrer que le Syli national peut bien aller au-delà de la phase des poules.

Mamadou Saliou Bangoura, supporter du syli

« Si on arrive à faire match nul avec le Cameroun et battre la Gambie, on aura déjà 4 points. Même si le Sénégal arrivait à nous battre, on pourra être parmi les trois meilleurs deuxièmes. Si les joueurs mouillent le maillot, on a vraiment notre chance de se qualifier », rassure-t-il.

Le Syli national est déjà arrivé en Côte d’Ivoire pour la CAN. Et, il va jouer ses premiers matchs à Yamoussoukro, une ville située à plus de 240 kilomètres d’Abidjan, la capitale ivoirienne.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box