Maii Kadidia Bah à Ousmane Gaoual Diallo : « l’UFDG a pris une décision et nous restons derrière elle »

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, Télécommunications

L’atmosphère n’est toujours pas tranquille entre Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement et son ancienne formation politique, l’UFDG, dont il assumait les fonctions de responsable de la cellule de communication. Exclu du parti depuis 2022, cet ancien proche d’Elhadj Cellou Dalein Diallo ne digère toujours pas la décision de cette formation politique. Ce samedi 13 janvier 2024, en marge de la finale d’un tournoi scolaire de football, l’ancien député uninominal de Gaoual, présent dans cette ville, a fait parler de lui. D’abord à travers les réseaux sociaux où des informations sont distillées selon lesquelles les Fédérations et Sections réclament sa réintégration au sein de l’UFDG et puis ensuite, ce sont les responsables de l’UFDG de cette préfecture qui ont décidé de sortir du bois. C’est le cas de Maii Kadidia, l’une des responsables de l’UFDG et originaire de Gaoual qui a accordé un entretien à Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Visiblement furieuse d’entendre une telle démarche, Maii Kadidia reste formelle sur un possible retour dans les rangs de ce parti de l’actuel ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique : « l’UFDG a pris une décision et nous restons derrière elle ». Entretien.

Maii Kadidia Bah, fédération UFDG Gaoual

Guineematin.com : Nous venons d’être informés de la mobilisation des fédérations et sections de l’UFDG à Gaoual pour demander la réintégration du ministre Ousmane Gaoual Diallo à l’UFDG. En tant que responsable du parti et originaire de cette préfecture qu’en dites-vous ?

Maii Kadidia Bah : Chaque citoyen a des droits et devoirs. Même si je voulais, je n’ai aucun pouvoir de confisquer le droit d’un citoyen. Je n’ai nulle part entendu que les deux fédérations de l’UFDG de Gaoual ont un tel projet. Par contre je sais que la personne concernée n’arrive toujours pas à faire le deuil de son expulsion. Pourtant, c’est une réalité. Il est libre d’aller où il veut mais pas dans les rangs de notre grand parti. Nous ne sommes ni en crise de cadres ni en quête d’individus de ce genre. Qu’il se tienne donc tranquille. L’UFDG ne pense pas à cela et ne parle pas d’un tel sujet. Il faut que cela soit clair.

Guineematin.com : Qui sont ces personnes à la base de cette organisation ?

Maii Kadidia Bah : Comme nous sommes en Guinée et nous connaissons combien de fois certains sont faciles à manipuler. C’est possible qu’il y ait des personnes qui prennent de l’argent de l’Etat avec le distributeur connu pour mener une telle démarche mort-née. Je ne saurais vous dire qui est réellement derrière cette entreprise machiavélique. Mais ce que je sais aucun responsable de l’UFDG à Gaoual n’est impliqué ni de près, ni de loin. Nous sommes suffisamment responsables et dignes.

Guineematin.com : Que comptez-vous faire, comme vous dites que vous ne faîtes pas partie de ces demandeurs ?

Maii Kadidia Bah : Quand l’affaire sera mise au grand jour si c’est une réalité, j’aurai d’autres choses à dire. Je suis en politique. Que ça soit une rumeur ou un projet mort-né, je me réserve de dire ce que je compte faire pour le moment. Mais ce qui est clair, nous veillerons à ce que l’UFDG à Gaoual soit respectueuse des textes du parti et de la décision de la Direction Nationale. Et cela, devant qui que ce soit. Nous ne sommes ni une marchandise, ni un cadeau à offrir.

Guineematin.com : La Direction nationale du parti est-elle informée de cette démarche?

Maii Kadidia Bah : La Direction nationale est informée bien sûr. Nous sommes suffisamment vigilants. Nous sommes à l’écoute de la base et nos militants veillent au grain pour nous remonter toute information concernant le parti. C’est vrai que des choses sont distillées sur les réseaux sociaux. Une preuve de plus que le Monsieur est perdu dans sa démarche. Cela devrait d’ailleurs lui servir de leçon. Mais hélas !

Guineematin.com : Que va-t-il se passer dans les prochains jours si effectivement des partisans du ministre persistent sur cette logique à Gaoual et au moment où le Gouvernement s’engage à remplacer les conseils communaux par des délégations spéciales ?
Maii Kadidia Bah : L’UFDG a pris une décision et nous restons derrière elle. Ni la corruption, ni l’intimidation encore moins la rumeur ne nous fera détourner de l’objectif qui est celui de travailler pour les perspectives prometteuses de l’UFDG dans notre Préfecture. Nous sommes formels et déterminés à rester soudés et unis derrière notre leader, notre bien-aimé Président, n’en déplaise.

Interview réalisée par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 528 08 98 45

Facebook Comments Box