Lola : en colère, des jeunes de Lainé accusés de vandalisme et d’incendie

Maison brûlée Lola

La cohabitation entre agriculteurs et éleveurs devient de plus en plus difficile en Guinée forestière. Des jeunes de la sous-préfecture de Lainé, relevant du chef-lieu de la préfecture de Lola, ont exprimé leur colère contre les éleveurs, exigeant leur départ. Les faits se sont produits dans la journée du vendredi dernier, avec de nombreux dégâts matériels. Joint par téléphone par la rédaction régionale de Guineematin.com, ce lundi 15 janvier 2024, le maire de Lainé, Walamou Sonomou, a confirmé l’information.

« C’est le mercredi matin, alors que j’étais avec le sous-préfet dans son bureau, des jeunes gens…sont venus nous voir. Ils nous ont exprimé leur souhait, à savoir le départ des éleveurs de bœufs résidant à Lainé ici », a dit d’entrée le maire.

Après avoir échangé avec les sages, le maire Walamou Sonomou dit avoir cherché à faire fléchir les jeunes, chauffés à blanc. « Aussitôt, j’ai fait appel aux sages, aux notables, pour leur dire ce que les enfants ont exposé. On a tracé le programme pour se rencontrer le jeudi matin à la sous-préfecture. Les sages et autres, tout le monde était présent, et quand ils sont venus, je leur ai posé la question de savoir qu’est-ce qu’ils pensent de la situation des éleveurs de bœufs. Pendant qu’ils tentaient de répondre, la jeunesse a pris la parole en disant :  »en tout cas, nous voulons le départ des éleveurs de bœufs aujourd’hui ou plus tard demain’’. J’ai dit que le délai est court. Et ce que je souhaiterais, c’est de me donner trois jours, je vais leur expliquer. La jeunesse a dit que c’est impossible. On leur a tout dit, ils n’ont pas accepté », a expliqué notre interlocuteur.

N’ayant pas voulu écouter, les jeunes ont posé des actes de violences sur le terrain, y compris contre le maire, qu’ils accusent d’avoir facilité la présence des éleveurs. « Le lendemain, le vendredi matin, les jeunes sont allés en grand nombre où logeaient les éleveurs pour incendier des maisons. Il y a eu des femmes qui sont venues chez moi, dire du n’importe quoi. Mais, je ne leur ai rien dit. Le même vendredi soir, la police et la gendarmerie se sont rendus sur les lieux pour voir l’événement. A leur retour, ils ont expliqué aux autorités hiérarchiques ce qui s’est passé. Le samedi matin, les jeunes ont bloqué la route, coupé des bois pour mettre sur la route. Mais le problème est que, moi le maire, je n’ai jamais installé un bœuf, je n’ai pas de bœufs dans ma parcelle. Les gens sont venus brûler ma voiture, ma maison, ainsi que ma moto. Et je ne sais pas ce que j’ai fait. J’avais ma maison, ma voiture et la moto avant d’être maire. Depuis que je suis là, je n’ai jamais élevé des bœufs », a-t-il expliqué.

En outre, le maire de Lainé accuse des gens de vouloir son départ de la tête de la mairie. « Les gens passent par des manières pour m’enlever à la tête de la commune. Je suis le président de tous les maires de la préfecture de Lola. Tous les maires avaient signé un papier pour lequel je m’étais déplacé pour aller voir le ministre de l’Administration du Territoire et son directeur national, pour le problème des bœufs dans Lola. Je vais vous dire sincèrement que si ce sont des bœufs qui ont dévasté des champs, ces jeunes n’ont pas porté à la connaissance du bureau des conflits qui est là pour la résolution. Et ils ne sont pas venus aussi me voir en tant que maire. A l’heure où je vous parle, il y a du calme maintenant dans le village grâce à l’intervention des services de sécurité, car les autorités régionales et préfectorales étaient là. Au-delà de ce qu’ils m’ont fait, d’autres maisons ont été également incendiées dans des familles », a expliqué Walamou Sonomou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

 Tel : (+224) 620166816/666890877 

Facebook Comments Box