Match Guinée-Cameroun : « Le Syli national va faire une démonstration de force » (Supporters)

Supporters Syli national

Le Syli national de Guinée va affronter les Lions indomptables du Cameroun ce lundi, 15 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (en Côte d’Ivoire). Ça sera le deuxième match du Groupe C au compte de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Mais, à quelques heures déjà du coup d’envoi de cette affiche, l’ambiance est déjà électrique dans la capitale guinéenne. Les supporters du Syli paradent dans la ville au rythme de la musique dédiée à leur équipe nationale. Ils sont nombreux à penser que le Syli national va faire « une démonstration de force » et remporter les trois points de cette confrontation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La Guinée et le Cameroun se sont toujours neutralisés en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils se rencontrés deux fois à ce niveau de la compétition. Le premier match entre les deux a eu lieu en 1998 et il s’était soldé par le score de 2 buts partout. Ensuite, en 2015 ils ont joué un autre match qui a aussi fini par un nul (1-1). Cet après-midi, ils vont être aux prises pour se disputer les trois points de leur premier à la 34ème édition de la CAN. Ce match sera officié par le Libyen Mutaz Ibrahim. Et, les supporters du Syli national à Conakry croient fermement à une victoire de leur équipe face aux Lions indomptables.

Boubacar Aliou Bah, enseignant et fan du Syli

« Mes attentes sont énormes. Ce soir, le Syli national va faire une démonstration de force. Parce que c’est un Syli solide, un syli revigoré, un syli rajeuni, envoyé par Kaba Diawara. J’ose espérer que ce soir Morgan Guilavogui et Bayo feront les belles heures de notre onze national. Le Syli national est une équipe, ce n’est pas une individualité, mais il ne faut pas oublier que le Cameroun est une équipe diminuée. Il y a l’absence de Vincent Aboubacar, Choupo-Moting n’a pas été appelé. Cette équipe du Cameroun sera étrillée aujourd’hui par le Syli national. Le peuple de Guinée est debout comme un seul homme derrière le Syli jusqu’à la victoire finale », rassure Boubacar Aliou Bah, enseignant et fervent supporter du Syli national.

Yamoussa Bangoura, supporter du Syli National

De son côté, Yamoussa Bangoura estime que le match est déjà gagné par le Syli national. « L’effectif que j’ai vu, le match du Syli est déjà gagné. Que les Guinéens se donnent la main pour supporter notre Syli national. On va gagner le match d’aujourd’hui. Cette fois-ci on va gagner contre le Cameroun, s’il plaît à Dieu. Quelle que soit l’absence des joueurs, on sait qu’on va gagner, parce qu’il y a toujours des remplaçants. On sait que le coach n’a pas eu tort de convoquer les 23 joueurs qui sont partis. Si l’un est blessé, l’autre le remplace », a-t-il dit.

Supporter de Syli national depuis 1990, Ahmed Kourouma croit fermement que la Guinée va remporter cette année la CAN.

« En tant que fervent supporter du Syli National, depuis les années 90, on n’a jamais osé espérer que le Syli remporte une compétition officielle qui est la CAN, sauf pour cette année. Je crois bien aux hommes de Kaba Diawara, je crois aux nombreuses prières que le peuple de Guinée est en train d’effectuer pour que cette année nous puissions gagner la CAN. Je vois le Syli gagner vaillamment contre le Cameroun pour sa première sortie », a-t-il indiqué.

Abondant dans le même sens, Bandjo Camara estime que « le match est déjà gagné » par le Syli national.

Bandjo Camara, supporter guinéen

« En fait, c’est un match différé. C’est-à-dire la victoire est déjà acquise. On attend que ça passe à la télé, sinon la victoire est déjà acquise pour le Syli. Parce que là où le Cameroun est comme ça, Vincent n’est pas là, il a fait semblant d’être blessé, il a peur de Guirassy. Et, le gardien Onana a aussi peur que Guirassy n’envoie des tonnes de buts, c’est pourquoi il ne veut pas jouer. Les sages ont fini de bénir, le peuple (de Guinée) a béni, donc la victoire est déjà avec le Syli. Après le match, vous comprendrez que ce que j’ai dit, c’est ça la réalité », a-t-il rassuré.

Pour Alimou Bah, gestionnaire informatique, le Syli national est une bonne équipe doit avoir une « forte mentalité » pour venir à bout des Lions indomptables du Cameroun.

Alimou Bah, fervent supporter du Syli National

« Mon souhait est que le Syli gagne, car on a une bonne équipe. Ce qui reste clair, nous on va gagner le match contre le Cameroun. Malgré qu’on a des grands joueurs qui sont absents, si on a un esprit d’équipe, les autres pourront les remplacer. Il suffit juste d’avoir une mentalité forte, qu’on ait l’esprit d’équipe. Personne n’aurait imaginé hier que le Cap-Vert pouvait battre le Ghana. Il suffit juste de mouiller le maillot, avoir l’esprit de l’équipe. Si on le fait, c’est possible qu’on gagne. Le Cameroun n’est pas meilleur que la Guinée quand-même ».

Pour sa part, Mory Daffé, un autre fan du Syli national, croit 100% à la victoire de la Guinée face au Cameroun.

Mory Daffé, fan du Syli National

« Il n’y a pas d’autre attente que la victoire, il n’y a pas demi-mesure chez moi. J’ai confiance en l’équipe, je la supporte avec détermination et je suis sûr à cent pour cent que nous allons remporter les 3 points au moins sur un score de 2-1. Ce n’est pas seulement trois joueurs (Naby Keita, Guirassy et Amadou Diawara) qui forment une équipe, c’est pourquoi on donne la latitude aux entraîneurs de choisir plus de 20 joueurs. Il y a toujours des remplaçants. Une équipe, ce n’est pas de l’individualité, c’est plutôt la cohésion, la coopération entre les joueurs. Quand il y a l’entente, c’est fini. N’oubliez pas que le Cameroun a aussi des joueurs qui sont forfaits. Ce que moi je sais quand même, à partir du moment où les joueurs ont décidé de se donner la main, je suis sûr qu’on va remporter les trois points », a-t-il confié avec une grande assurance.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box