Justice : Noël Kolomou passe le témoin à Francis Kova Zoumanigui à la tête de la CRIEF

Comme annoncé précédemment, la cérémonie de passation de service a eu lieu ce mercredi, 17 janvier 2024, entre les présidents sortant et entrant de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la justice et des droits de l’homme. Et, c’est Noël Kolomou qui a cédé son fauteuil à son successeur Francis Kova Zoumanigui à la tête de cette juridiction qui a la charge de connaître des dossiers de financiers dont la somme est supérieure ou égale à un milliard de francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans la salle des audiences de la CRIEF que cette cérémonie a eu lieu, en présence de plusieurs cadres du département de la justice, des parents, amis et connaissances des présidents entrant et sortant. Dans son allocution de circonstance, Noël Kolomou est revenu sur le bilan de ses deux d’exercice à la tête de la CRIEF.

Noël Kolomou, ex président de la CRIEF

« Le contexte de la mise en place de la CRIEF, les attentes nombreuses et légitimes des populations, la méconnaissance du fonctionnement de la justice par celles-ci, ont valu des feux de critiques à la CRIEF. Tous ces facteurs énumérés ainsi que d’autres éléments non les moindres ne pouvaient aboutir aux yeux des populations qu’à un bilan naturellement mitigé des deux premières années d’expérimentation de la Cour. En ma qualité de premier responsable de cette Cour, j’assume humblement, sereinement, mais totalement le bilan et vous demande de ne pas en rougir. Chers collègues ici et ceux nommés à des nouveaux postes, je me fais le devoir de vous inviter à continuer vos missions de servir la loi avec détermination et abnégation », a dit le président sortant de la CRIEF.

De son côté, Francis Kova Zoumanigui, le nouveau président de la CRIEF, a appelé ses collègues magistrats à plus d’engagement, de fermeté sur l’application des textes de loi.

Francis Kova Zoumanigui, président de la CRIEF.

« En prenant fonction, en qualité de premier responsable de ce service stratégique de l’appareil judiciaire de notre pays, je me fais le devoir de vous inviter, comme vous en avez l’habitude et la conscience professionnelle, à plus d’engagement, de fermeté sur l’application des textes, mais surtout de sérénité dans l’accomplissement de cette tâche qui est la vôtre. Nous savons toutes et tous que les biens publics et la confiance publique sont à préserver pour la survie de la nation, car nul n’ignore que nos enfants et petits-enfants méritent, à l’instar de ceux des pays ayant émergé, autant de sourire, et non de mourir de faim. Dans un contexte particulier où les ressources se raréfient, tandis que les faits liés aux détournements de deniers publics, corruptions et/ou tous autres fléaux qui minent la conscience et la confiance publiques sont quotidiennement dénoncés et portés à notre appréciation, il nous appartient de rassurer par un effort constant de professionnalisme, au travers du devoir bien accompli qui se matérialise par la compétence, la stricte impartialité, l’intégrité, la dignité, l’honneur et la diligence dans le traitement de tous les dossiers, sans exception », a-t-il déclaré.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box