Médias : le journaliste Abdoul Latif Diallo suspendu pour 6 mois, son site depecheguinee.com suspendu pour 9 mois (HAC)

Abdoul Latif Diallo, Directeur de Depecheguinee.com

C’est une période de vache maigre pour la presse guinéenne. Alors que des médias (radios, télévisions, sites d’informations) sont brouillés et censurés sur le territoire national depuis le mois de novembre dernier, la Haute Autorité de la Communication (HAC) vient infliger une lourde sanction au site depecheguinee.com et à son administrateur général. En tout cas, selon une décision publiée par l’organe de régulation des médias en Guinée ce mercredi, 17 janvier 2024, Abdoul Latif Diallo est suspendu pour une période de 6 mois et son site d’informations (depecheguinee.com) est suspendu pour 9 mois à compter d’aujourd’hui.

« Pendant cette période visée, le journaliste Abdoul Latif Diallo ne peut ni créer, ni prêter ses services à un organe d’informations », a écrit la HAC dans sa décision.

Cette lourde sanction prononcée par la HAC contre ce journaliste et son média fait suite aux plaintes du Gouverneur de la BCRG et du ministre de l’Economie et des Finances. Des plaintes pour « diffamation et trouble à l’ordre public » portant sur un article faisant état de « plus d’un milliard de dollars douteux du régime guinéen bloqué à Dubaï ».

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette décision de la HAC.
DECISION HAC 001-24

Facebook Comments Box