Humanitaire : le groupe Canal+ redonne le sourire aux pensionnaires de l’orphelinat CASOG de Conakry

Moriba Onivogui, directeur général du centre CASOG

Le groupe Canal+ a procédé à la remise d’un important lot de vivres et d’équipements de télécommunications à l’ONG Centre d’appui aux sans-abris et orphelins de Guinée (CASOG) dans la journée de ce jeudi, 18 janvier 2024, à Conakry. La démarche vise à redonner le sourire à ces enfants à travers le divertissement et un cadre de vie idéal. Cette action de charité de Canal+ intervient après la réhabilitation du siège de l’orphelinat, situé à Yattaya Fossidè, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie de remise de ce lot de vivres a connu la présence du Directeur de Canal+ Afrique. Elle s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme dénommé “Orphée”, initié depuis 4 ans à travers l’Afrique. Avec pour slogan : « des sourires plein la tête », ce programme de Canal+ vise à apporter aux enfants déshérités la joie.

Adama Koné, directeur de Canal+Guinée

Adama Koné, Directeur général de Canal+ Guinée, est revenu sur le sens de cette initiative.  « On a un programme dénommé “Orphée » dans toute l’Afrique, qui consiste à réhabiliter les orphelinats, à leur apporter une certaine aide, à leur apporter la joie ; en plus leur permettre de s’ouvrir sur le monde à travers le divertissement. Nous les avons accompagnés en termes d’éducation, alimentaire. On a refait la peinture de cet orphelinat pour rendre le cadre de vie plus agréable. Nous leur avons apporté du divertissement à travers une télé et un décodeur Canal+, avec un abonnement sur quelques années pour permettre aux enfants de se divertir et puis s’instruire. On a également apporté des vivres pour permettre aux pensionnaires de cet orphelinat de pouvoir vivre aisément et décemment pendant quelques mois. Donc, on va continuer de les accompagner et leur apporter toute aide dont ils auront besoin. Mais, cette action n’est pas une première. Cette année, c’est le premier orphelinat qu’on réhabilite. L’année dernière, on a réhabilité deux à trois orphelinats. C’est tout un projet. On a identifié un certain nombre d’orphelinats, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, pour faire de telle sorte que les pensionnaires de cet orphelinat puissent avoir de la joie », a fait savoir le Directeur général de Canal+ Guinée.

David Mignot, directeur Cnal+Afrique

Présent à cette cérémonie, le Directeur de Canal+ Afrique, David Mignot, a indiqué que cette action solidaire, « d’éveil et de divertissement » vise à approcher le bouquet Canal des personnes les plus défavorisées. « Le groupe Canal+ a lancé un plan, il y a près de 4 ans, pour lequel nous sommes là aujourd’hui. On a énormément travaillé ces dernières années pour faire des offres de bouquets un produit de plus en plus accessible au plus grand nombre. Faire en sorte que Canal+ soit accessible aux plus défavorisés et plus fragilisés. Et il n’y a pas plus fragilisés que vous », a laissé entendre monsieur Mignot.

Moriba Onivogui, directeur général du centre CASOG

De son côté, Moriba Onivogui, Directeur général du Centre d’appui aux sans-abris et orphelins de Guinée (CASOG), a vivement salué ce geste de Canal à leur égard. Il a dit que cette assistance contribuera à la satisfaction de certains besoins pendant une période donnée. « Le CASOG a pour objectif d’accueillir les bébés et les enfants séropositif rejetés, d’accueillir et d’encadrer les orphelins du Sida et autres enfants vulnérables, scolarisation initiale au centre et suivi des enfants dans les écoles choisies, aide en nourriture et en habits, offrir un logement à certains sans-abris… Au nom de toute l’équipe du CASOG, je vous remercie pour le travail fourni dans ce centre, pour la peinture interne et externe de ce bâtiment. Je voudrais vous remercier également pour votre don en nourriture, habillement et la télévision en faveur des orphelins. Votre soutien est vraiment apprécié et votre contribution nous aidera à atteindre certains de nos objectifs et diminuer nos dépenses dans les jours à venir. Nous sommes vraiment reconnaissants pour votre générosité et votre soutien. Nous espérons que vous continuerez à être un partenaire précieux dans nos efforts futurs », a-t-il souhaité.

Selon nos informations, ce programme solidaire de Canal+ a touché une vingtaine de pays en Afrique. Plus d’une centaine d’orphelinats et structures d’accueil ont été couverts avec 15 000 enfants impactés à travers toute l’Afrique.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box