Justice : plusieurs victimes de pillages sous l’ère Alpha Condé auditionnées

La phase des investigations préliminaires sur les personnes victimes de pillages sous le régime du président Alpha Condé se poursuit à Conakry. La démarche vise à demander aux victimes de violences physiques, morales et tous ceux qui ont perdu leur matériel d’expliquer, avec des éléments de preuves, les circonstances dans lesquelles cela est arrivé. C’est dans ce cadre que plusieurs victimes ont été entendues ce jeudi, 18 janvier 2024, par les officiers enquêteurs au tribunal de première instance de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry), a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la sortie de cette audition, maître Thierno Souleymane Baldé, avocat des victimes, a expliqué en quoi consiste cette première phase d’audition.

Me Thierno Souleymane Baldé, avocat à la cour

« A ce stade, on est au niveau de l’enquête préliminaire. Ce qui signifie qu’ils sont en train de faire des investigations pour savoir exactement ce qui s’est passé pendant le régime de monsieur Alpha Condé. Vous le savez très bien, pendant son régime, il y a certaines personnes qui ont perdu leurs vies, d’autres ont perdu leurs biens. Donc, à ce stade de la procédure, le travail consiste à demander aux victimes de violences physiques, morales, mais aussi qui ont eu leurs biens matériels détruits, d’expliquer les circonstances dans lesquelles cela s’est passé. Et ensuite, apporter les éléments de preuves pour justifier les dommages qu’ils ont subis. Et enfin de compte demander à ce qu’il y ait un procès. C’est au cours du procès qu’éventuellement, si les faits sont avérés, les personnes qui sont à l’origine de ces actes vont devoir répondre et au bout du compte vont indemniser les personnes concernées. Donc, à ce stade, nous sommes au niveau des enquêtes, au niveau des investigations. C’est à l’issue de cette procédure que le dossier sera transféré au niveau du tribunal de première instance de Dixinn afin qu’une information judiciaire soit ouverte.  Donc, on est encore très loin d’arriver à un stade où on va parler des compensations en tant que telles. Mais, la présente procédure concerne tous ceux qui sont victimes sous le régime de monsieur Alpha Condé. Que ça soit crime de sang, destruction de biens privés, pillages. C’est tout cela qui est concerné par les enquêtes qui sont en cours actuellement… Nous nous battons pour que la procédure puisse continuer pour qu’au bout du compte qu’on puisse avoir un procès juste et équitable. C’est ça notre combat. Et ce combat, nous le mènerons aussi longtemps que nous sommes vivants et que nous sommes ici », a rassuré Me Thierno Souleymane Baldé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box