Refondation de l’Etat : le Président du CNT propose la création d’une nouvelle capitale politique à Dabola

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

En marge de l’adoption du projet de loi portant création de 17 commune dont 10 communes urbaines à Conakry et ses environs, hier jeudi 18 janvier 2024, le Chef du législatif guinéen, Dr Dansa Kourouma, a fait une proposition fort intéressante au gouvernement.

Imaginatif et innovant, Dansa Kourouma a rendu public ce que beaucoup d’autres, avant lui, murmuraient ou discutaient en privé sans jamais le partager publiquement. C’est la proposition de création d’une nouvelle capitale politique, à l’image de certains pays, et le désenclavement total du pays par la mise en place de voies ferrées et routières modernes reliant les quatre points cardinaux du pays.

 « Conakry s’achemine inexorablement vers le chaos de Lagos ayant conduit à l’érection d’Abuja comme capitale fédérale du Nigeria au centre de ce pays. De ce point central du Nigeria part un réseau autoroutier joignant chacune des principales frontières du pays avec ses voisins immédiats.

La Refondation en cours pourrait poser le principe et les jalons d’une telle vision cinquantenaire d’aménagement du territoire national en s’inspirant de ce schéma nigérian.

Dabola, centre de la Guinée pourrait devenir la capitale politique du pays. Cette ville pourrait être le centre d’un réseau autoroutier reliant d’abord Conakry à Bamako à travers Kindia, Mamou, Dabola, Kouroussa, Kankan et Siguiri », a-t-il martelé devant les membres du gouvernement.

Guineematin.com qui a suivi son intervention, à travers un de ses journalistes, vous propose l’intégralité de cette intervention.

                         
DISCOURS DE L’HONORABLE PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION (CNT), DR DANSA KOUROUMA, À L’OUVERTURE DE LA PLÉNIÈRE CONSACRÉE À L’EXAMEN ET L’ADOPTION DE LA LOI PORTANT CRÉATION DE NOUVELLES COMMUNES EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE.

Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;

Distingués invités, en vos rangs, titres, grades et qualités respectifs ; 

C’est toujours un honneur et un immense plaisir de prendre la parole dans cet hémicycle à l’occasion de ces plénières consacrées à notre seconde mission : « élaborer, examiner et adopter les textes législatifs » conformément à l’article 57 de la Charte de la Transition.

Les anciens dans cette salle se remémorent de Conakry se limitant jusqu’au dernier quart du siècle passé à l’Île de Tombo devenue Kaloum et à la presqu’Île de Kaloum s’arrêtant aux vieux quartiers de Dixinn et de Matam. Bonfi, Dabondy, Gbessia, Minière, Hamdallaye, Taouyah sans parler de Matoto et Sonfonia, relevaient de la Haute Banlieue.

Kaloum, l’ancienne Île de Tombo, ancienne capitale coloniale est restée la seule partie véritablement urbanisée de Conakry. Elle demeure la seule détentrice d’un système d’égouts désormais vétuste.

L’urbanisation désordonnée et exponentielle à partir de ces quartiers périphériques a démarré à ce dernier quart du siècle passé et s’est poursuivie pendant les deux (2) premières décennies de l’actuel siècle.

Le projet de loi soumis pour Examen et Adoption, au Conseil National de la Transition (CNT) en ce jeudi 18 janvier 2024 portant sur la Création de Nouvelles Communes est une tentative de remédier tant soit peu à ce désordre à la suite de l’explosion urbaine de Conakry.

 Honorables Conseillers Nationaux ;

Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;

Mesdames et Messieurs, Distingués invités ;

Ce projet de loi apporte des éléments de réponse pertinents face à cette explosion urbaine de Conakry et constitue un bon début de solution.

Mais la véritable planification urbaine s’inscrit dans le cadre d’une vision parfois d’un demi-siècle ou d’un siècle d’aménagement du territoire national dans son ensemble.

Conakry s’achemine inexorablement vers le chaos de Lagos ayant conduit à l’érection d’Abuja comme capitale fédérale du Nigeria au centre de ce pays. De ce point central du Nigeria part un réseau autoroutier joignant chacune des principales frontières du pays avec ses voisins immédiats.

La Refondation en cours pourrait poser le principe et les jalons d’une telle vision cinquantenaire d’aménagement du territoire national en s’inspirant de ce schéma nigérian.

Dabola, centre de la Guinée pourrait devenir la capitale politique du pays. Cette ville pourrait être le centre d’un réseau autoroutier reliant d’abord Conakry à Bamako à travers Kindia, Mamou, Dabola, Kouroussa, Kankan et Siguiri. Le réseau reliera ensuite Dabola et cette dorsale aux autres capitales régionales et frontières. Les réseaux routiers régionaux et les pistes rurales se densifieront dans le cadre de ces différents axes. Une planification urbaine se fera parallèlement en zones principales et secondaires.

Conakry, capitale économique et principale zone portuaire, condamnée à devenir une métropole englobera Coyah, Dubréka et Forécariah.

La façade maritime nord à partir de Donka jusqu’à Dubréka, deviendra la zone résidentielle. Une zone portuaire et industrielle partira du port en eau profonde de Sénguélén dans Forécariah, et prendra une bonne partie de la façade maritime sud.

Kaloum et le centre, le long des deux (2) axes Fidel Castro et Le Prince jusqu’à Coyah abriteront l’habitat citadin en hauteur, les commerces et services.

Ce schéma urbain devra comporter un service public de transport moderne y compris le métropolitain. Le système d’égouts et d’assainissement partira de la rénovation de celui de Kaloum et son extension à l’ensemble de la métropole.

Honorables Conseillers Nationaux ;

Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;

Mesdames et Messieurs, Distingués invités ;

La Guinée est un pays avec d’énormes potentialités. Nous avons juste besoin d’une vision, de l’audace et d’un leadership patriote et au service de l’intérêt général.

C’est le lieu de féliciter Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et l’ensemble des cadres de son département pour cette mise en cohérence de l’espace urbain du Grand Conakry.

C’est encore le lieu de nous congratuler tous en raison de la diligence et  de la disponibilité de chacun pendant cet exercice.

 Vive la République !

Je vous remercie ! 

Facebook Comments Box