Kindia : Dre Diaka Sidibé inaugure l’amphithéâtre qui va abriter le Pôle de Valorisation de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat

Amphithéâtre Kindia

La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Docteure Diaka Sidibé a procédé à l’inauguration d’un nouvel amphithéâtre à l’Université de Kindia ce samedi, 20 janvier 2024. L’édifice abritera le Pôle de Valorisation de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (POLE VIE) dans la région administrative de Kindia. Dénommé amphithéâtre Professeur Daniel Lamah, il compte 600 places, des bureaux, des cafétérias et salles de cours, dans un espace idéal pour l’apprentissage. La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités venues de Conakry et de Kindia, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur

Dans son discours, Dre Diaka Sidibé s’est dite honorée d’être à cette cérémonie inaugurale avant de rappeler l’intérêt de l’éducation dans le monde actuel. « Je suis honorée d’être ici aujourd’hui pour célébrer l’inauguration du nouvel amphithéâtre qui abritera désormais le Pôle de Valorisation de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (POLE VIE) dans la région administrative de Kindia. Cette occasion marque une étape significative dans notre engagement en faveur des universités guinéennes sur le plan d’infrastructures et d’innovation. Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Votre dévouement et votre travail acharné ont permis la création d’un environnement d’apprentissage moderne et innovant pour les étudiants de l’Université de Kindia. Je tiens également à féliciter l’Université à travers son Recteur pour son engagement continu dans la promotion de la recherche et de l’innovation. L’éducation et la formation sont des piliers fondamentaux du développement d’une nation. Dans notre monde en constante évolution, il est impératif d’adopter de nouvelles approches pour permettre à un plus grand nombre de Guinéens d’accéder à une éducation de qualité », a-t-elle laissé entendre.

Par ailleurs, Dre Diaka Sidibé est revenue sur l’importance de ce nouvel amphithéâtre. « Le nouveau bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui est bien plus qu’une infrastructure physique. C’est un symbole de notre engagement envers l’innovation et l’excellence dans l’éducation. Il fournira un espace propice à l’apprentissage, à la collaboration et sera équipé de technologies de pointe pour soutenir les activités d’enseignement supérieur. Je tiens également à souligner l’importance du rôle des enseignants-chercheurs dans ce processus. Ils sont les acteurs clés qui guident et inspirent les étudiants dans leur parcours d’apprentissage. Je félicite les enseignants-chercheurs de l’université de Kindia pour leur dévouement et leur adaptabilité face aux défis de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation », a indiqué la ministre de l’Enseignement Supérieur.

En outre, Dre Diaka Sidibé a encouragé les apprenants à s’engager dans la discipline. « Chers étudiants, vous êtes au cœur de cette initiative. Je vous encourage à saisir cette opportunité et à vous engager pleinement dans votre parcours éducatif. La recherche et l’innovation exigent de vous le travail, la discipline, l’autonomie et la persévérance. Mais, elles vous ouvriront de nouvelles portes, de nouvelles opportunités et les meilleures perspectives d’avenir. Pour terminer, je réaffirme l’engagement du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) en faveur de la promotion du Pôle de Valorisation de l’Innovation et Entrepreneuriat (POLE VIE) à travers les technologies de l’information et de la communication, conformément aux idéaux de son excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, et de son gouvernement sous la conduite du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOMOU. Nous continuerons à soutenir les initiatives innovantes et à travailler en collaboration avec les institutions nationales et internationales pour améliorer l’accès à l’éducation de qualité pour tous les Guinéens », a-t-elle assuré.

Pour sa part, le Professeur Akoye Massa Guilavogui, recteur de l’université de Kindia, a salué une initiative qui va façonner l’avenir des étudiants. « Cet événement qui nous réunit marque une étape majeure dans notre mission, celle de fournir une éducation de qualité et accessible à tous. L’infrastructure flambant-neuf qui abrite le Pôle VIE est un espace collaboratif de pré-incubation et d’incubation, de créativité et de transformation des idées de nos étudiantes et étudiants en projets bancables et réalisables. Cette infrastructure exceptionnelle où les idées prennent vie et où les rêves deviennent réalité, façonnera l’avenir de nos étudiants en termes d’employabilité, de création entreprises et d’emplois, contribuera à l’évolution de notre société. Au-delà de ce programme, l’équipe du pôle VIE de l’université de Kindia développera des modules de formation en faveur de l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’université, en partenariat avec l’écosystème entrepreneurial de la cité des agrumes et d’ailleurs au travers de la capitalisation des partenariats noués du Service des relations extérieures de l’Université avec les entreprises qui sont fortement intégrées dans cet environnement entrepreneurial. Je suis convaincu que cet espace créatif sera un lieu de collaboration et de croissance pour tous ceux qui y participeront », a indiqué le recteur.

Après la coupure du cordon inaugural, Dre Diaka Sidibé a eu l’honneur de visiter le nouvel amphithéâtre, le centre de recherche et inauguré également le symbole du Pôle VIE (Valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat).

Amphithéâtre Kindia

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628 51 69 51

Facebook Comments Box