Coyah : 26 femmes et filles outillées en “entrepreneuriat féminin” par l’ONG EDUPEEM-GUINEE

Après 5 mois d’intenses travaux, l’ONG EDUFEEM (Éducation femmes et enfants pour leur émancipation) a procédé hier, vendredi 26 janvier 2024, à la remise officielle des attestations de 26 femmes et filles ayant participé à une formation sur l’entrepreneuriat féminin. L’objectif est de promouvoir l’entreprenariat et l’autonomisation féminin en République de Guinée. La cérémonie de remise s’est déroulée au siège de l’ONG à Somayah, dans la commune urbaine de Coyah, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le projet intitulé “Centre d’Appui au Développement Numérique et des Petites Entreprises pour les Femmes en abrégé (CENADPEF)’’ est un financement du programme IVLP IMPACT AWARDS entendez programme de leadership des visiteurs internationaux aux États-Unis. Durant 5 mois de formation, ces 26 femmes et filles ont été outillées sur les modules comme le speech projet, le business plan, l’autonomie financière, etc.

Selon Mme Bangoura née Saran Diaby, présidente de l’ONG EDUFEEM, ce projet ambitionne de s’étendre dans plusieurs autres villes du pays pour aider d’autres femmes.

Mme Bangoura née Saran Diaby, présidente de l’ONG EDUFEEM

« Cette activité est liée au projet CENADPEF qui est un projet d’autonomisation des femmes. C’est le projet du Centre d’appui de développement numérique et des petites entreprises pour les femmes. Et aujourd’hui, nous sommes réunis pour la remise des certificats de participation aux jeunes filles et femmes qui ont été formées. Le projet a démarré en juillet 2022, et à date, nous avons formé 200 personnes en premier temps sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat, le marketing digital et sur l’éducation financière. Ensuite, parmi les 200 femmes, 26 ont été sélectionnées sur la base de leurs projets. Elles ont ensuite suivi des formations plus intenses comme sur les speech projet, mais aussi sur le business plan. Aujourd’hui, nous avons procédé à l’autonomisation de ce centre qui est un centre d’autonomisation dont l’objectif est axé sur l’éducation des femmes, mais aussi la promotion des métiers pour les femmes et dans le domaine du numérique. Nous ambitionnons de pouvoir former une centaine de femmes à Coyah et dans d’autres contrées du pays. Nous attendons d’elles qu’elles utilisent ces compétences acquises dans l’évolution de leur expérience entrepreneuriale afin qu’il y ait un impact sur l’augmentation de leur chiffre d’affaires », a dit Mme Bangoura.

Présente à la cérémonie, Mme Tall Aminata Keita, chargée des bourses et des programmes d’échange entre la Guinée et les États-Unis à l’ambassade des États-Unis, s’est engagée au nom de l’ambassade à accompagner davantage ce projet.

Mme Tall Aminata Keita, chargée des bourses et programmes à l’ambassade des États-Unis

« Saran est un élément clé de notre bureau à l’ambassade. C’est à travers son travail acharné qu’on a fait sa connaissance. Le programme IVLP Impact Awards, c’est un programme qu’on met à la disposition des anciens boursiers du département d’État Américain qui se démarquent des autres. Mais vous savez, le travail, il y a une manière de l’implémenter, mais je vous avoue que Saran nous a toujours impressionnés. Et c’est ce qui lui a valu ce programme aux États-Unis. Donc, c’est un plaisir de l’accompagner, et toute l’ambassade se joint à moi pour l’accompagner. Nous savons qu’elle a mis ce projet en place pour aider d’autres femmes à avancer. Donc, je ne peux que l’encourager et lui souhaiter bonne chance », a-t-elle martelé.

Venu représenter le préfet de Coyah (colonel Yaya Kalissa), Naby Conté, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Coyah, a salué cette initiative visant à soutenir les jeunes filles et femmes de la préfecture.

Naby Conté, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées et représentant du préfet de Coyah

« La politique actuelle du gouvernement et du chef de l’État, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, cadre parfaitement avec les objectifs de cette ONG et de ce projet. En tant que secrétaire général des collectivités, ce qui m’enchante, c’est la promotion du genre. Tous ceux qui ont parlé aujourd’hui sont presque des femmes. Tous les projets et programmes aujourd’hui sont orientés en faveur des femmes. C’est pourquoi nous encourageons l’éducation des jeunes filles. Nous, notre rôle, c’est de sensibiliser. C’est pourquoi nous demandons aux bénéficiaires de restituer ces connaissances. Au nom du préfet de Coyah, je vous encourage à poursuivre cet élan », a dit le représentant de l’autorité préfectorale.

En prenant la parole au nom des bénéficiaires, Saran Camara, a remercié l’initiatrice pour cette opportunité offerte aux femmes et filles de Coyah.

Saran Camara, porte-parole des bénéficiaires

« L’honneur m’échoit de prendre la parole aujourd’hui au nom de toutes les participantes de cette formation en entreprenariat, en éducation financière et en marketing digital organisée par l’ONG EDUPEEM-GUINEE, qui se sont déroulées du 01 septembre 2023 au 26 janvier 2024. Magnifiés nos sentiments en ce jour, après des jours de dure labeur, est une immense joie pour nous. Car la fraternité, le dynamisme et la maîtrise impeccable des modules pilotés par les différents coachs a été plus que bénéfique pour nous. Chère présidente de l’ONG EDUFEEM-GUINEE, nos remerciements vont à votre endroit pour le fait d’avoir eu la brillante idée d’organiser cette formation qui vise à mettre en avant la promotion féminine en général et l’entreprenariat féminin en particulier en pensant à nous, femmes et filles de Coyah. Nous vous serons reconnaissantes à jamais. Les outils et compétences acquis lors de cette formation sont d’une grande utilité pour notre évolution professionnelle. Nous sommes convaincues qu’ils nous seront bénéfiques dans l’exercice de nos fonctions au sein de nos différentes entreprises », a laissé entendre la porte-parole des bénéficiaires.

Enfin, il faut rappeler que cette cérémonie de remise a été mise à profit pour inaugurer le siège du centre d’appui au Développement Numérique et des Petites Entreprises pour les Femmes (CENADPEF) au quartier Somayah, à Coyah.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box