CRIEF : le procès de Dr Mohamed Diané de nouveau renvoyé (les raisons)

Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense

Les débats peinent à démarrer dans le dossier de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, poursuivi pour les faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » par le parquet de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et l’Agent judiciaire de l’Etat. Ce retard est dû une nouvelle fois à l’absence de son avocat sénégalais, Me Ciré Clédor Ly, en Guinée, rapporte le reporter de Guineematin.com déployé sur place.

À cette audience, Dr Mohamed Diané, qui avait d’ailleurs changé ses premiers conseils guinéens, a déclaré qu’il préférait garder le silence en l’absence de son nouvel avocat Me Ly. Il a  également exprimé son incapacité à communiquer avec son avocat, invoquant le manque de contact et l’absence de moyens de communication.

«Monsieur le président, vous êtes de la nouvelle composition. Je voudrais vous rappeler que lors la dernière audience, e n’était pas qui était là. Ce jour-là, j’avais commencé à parler mais le président de la Cour m’a fait savoir que je ne dois pas parler sans la présence de mon avocat. Alors puisque mon avocat n’est pas là, je n’ai rien à dire. Je n’ai aucun contact. Je n’ai pas de téléphone. Je n’ai aucun moyen pour communiquer avec lui. Même pour la présente audience, c’est ce matin, qu’on m’en a informé. Sinon, jusqu’à ce matin, je n’avais été informé. Donc moi je n’ai rien à dire. Même pour la prochaine audience, c’est seulement si ma famille parle avec mon conseiller. Sinon, moi je n’ai aucune possibilité là où je suis de communiquer avec mon avocat», a dit Dr Mohamed Diané avec un ton ferme.

La partie civile, représentée par Me Amadou Baben Camara, a accusé l’absence persistante de Me Ciré Clédor Ly et a suggéré à la Cour d’écrire au barreau de Guinée pour constituer d’office un ou des avocats en faveur de la défense de Dr Mohamed Diané.

« Monsieur le président, l’avocat de monsieur Mohamed Diané est absent du pays. Il s’agit de Me Ciré Clédor Ly, avocat au barreau du Sénégal. Monsieur Mohamed Diané a dit à ses premiers conseils qui sont des guinéens d’abandonner le dossier. Ils l’ont quitté. Selon mes informations, il a dit à l’avocat sénégalais aussi de laisser le dossier. Lui aussi, ne vient pas. Il y a longtemps qu’il ne vient pas à l’audience. Donc nous demandons qu’il plaise à votre Cour pour une bonne administration de la justice d’écrire au barreau de Guinée de constituer d’office un ou des avocats pour sa défense», a sollicité la partie civile (agent judicaire de l’Etat).

Le ministère public, représenté par le procureur spécial Ali Touré, a également demandé un renvoi afin de permettre la constitution d’office d’avocats pour le prévenu et la poursuite des débats.

Ainsi, la Cour a décidé de renvoyer l’affaire au 28 février 2024 dans l’espoir que l’avocat de Dr Mohamed Diané sera présent cette fois.

 Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box