Kérouané : Winning Consortium Simandou célèbre avec succès la récolte de son projet rizicole expérimental à Bafourô

La société Winning Consortium Simandou (WCS) a dirigé une impressionnante cérémonie de récolte du riz ce mardi, 6 février 2024, dans la préfecture de Kérouané. L’événement consistait à mettre en lumière les résultats fructueux issus du site de démonstration du projet rizicole mis en œuvre par la société. Le projet en question a été expérimenté sur une superficie de 3 hectares avec un rendement estimé de 4 à 6,5 tonnes par hectare. La cérémonie a réuni à Bafourô, un district relevant de la commune urbaine de Kérouané, les autorités administratives et locales, les représentants de WCS et la communauté de Bafourô, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Remise de la récolte à la communauté

La cérémonie de récolte du riz s’inscrit dans le cadre du projet du corridor agricole et ferroviaire Moribaya-Simandou, piloté par Winning Consortium Simandou (WCS). L’événement, axé sur la présentation et la célébration de la récolte abondante, a également servi de plateforme pour démontrer les avancées technologiques dans le domaine du riz régénératif, promouvant ainsi des pratiques agricoles durables.

Selon monsieur Wang, Directeur général adjoint de la Mine Simandou, grâce à l’adoption de pratiques innovantes et à la mise en œuvre de technologies avancées, cette initiative a permis d’atteindre des rendements exceptionnels allant 4 tonnes à 6,5 par hectare.

M. Wang, Directeur généraladjoint de la mine de Simandou

« Winning Consortium s’est toujours engagé à travailler avec le gouvernement guinéen pour aider et soutenir les résidents de la communauté à augmenter leur productivité et à améliorer leurs conditions de vie. La mise en œuvre et le succès du projet rizicole à Kérouané sont la preuve que la vision de WCS de construire et de développer la Guinée est mise en pratique, les lourds épis de riz sont le fruit de la pleine coopération de WCS avec la communauté. Dans le cadre du projet rizicole de cette saison, les experts agricoles de WCS ont testé des techniques de plantation chinoises à Kérouané, testé et purifié des variétés de riz de haute qualité et obtenu une moyenne de plus de 4 tonnes par hectare et un maximum de 6,5 tonnes par hectare. Cette réussite a été reconnue par les agriculteurs de la communauté, qui espèrent une diffusion à grande échelle de la technologie à l’avenir. Dans le contexte du changement climatique, du déclin de la production alimentaire mondiale et de la hausse des prix du riz guinéen, WCS continuera à assumer sa responsabilité d’entreprise, à poursuivre l’expérience et les résultats obtenus aujourd’hui et à faire avancer la construction du projet de corridor agricole du chemin de fer Moribaya-Simandou afin de permettre à davantage de communautés d’apprendre les techniques de culture scientifique et de profiter des dividendes du développement. En 2024, nous continuerons à collaborer avec le gouvernement et les communautés pour contribuer à l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire de la Guinée et à la création d’un avenir meilleur », a promis le représentant de la société WCS.

La cérémonie a débuté par une présentation détaillée des différentes étapes du processus de récolte par l’expert chinois. En prenant la parole pour la circonstance, Liu Jun De, expert agricole recruté pour le projet a expérimenté avec succès les nouvelles techniques agricoles durables. Selon lui, plus 60 représentants d’agriculteurs et 400 visiteurs ont été outillés au cours de cette phase expérimentale.

Liu Jun De, expert

« Nous avons choisi cette plaine comme site de démonstration pour construire une rizière de haute qualité qui répond aux exigences de la croissance du riz. Après plus de deux mois d’efforts, nous avons achevé avec succès la construction de la rizière et terminé une saison de production de riz en 2023. La production de riz de cette saison a permis d’atteindre quatre objectifs :

  1. La construction de la rizière de démonstration est tout à fait conforme aux normes et le riz peut être planté pendant la saison des pluies et la saison sèche,
  2. Sélectionner deux excellentes variétés résistantes aux maladies et à l’effondrement, à maturation précoce et à haut rendement, dont le rendement le plus élevé peut atteindre 6,5 tonnes,
  3. A différents stades de la production de riz, plus de 60 représentants d’agriculteurs ont été invités à leur montrer des techniques avancées de plantation de riz, telles que le repiquage de plateaux de riz et le repiquage de riz ; dans le même temps, 400 visites ont été effectuées dans les champs par des personnes passantes. Ces visiteurs ont jeté les bases d’une promotion massive de la technologie de plantation du riz,
  4. Les techniques de culture de régénération du riz ont été démontrées, avec moins d’intrants et des avantages économiques plus favorables pour le riz régénéré. Le rendement du riz régénéré est de 50 à 60 % du rendement de la première récolte.

Au cours de la prochaine saison de production de riz, nous continuerons à sélectionner de bonnes semences et à essayer de trouver davantage de bonnes variétés, à améliorer la pureté des semences de riz et à fournir de bonnes et d’excellentes semences de riz aux agriculteurs locaux afin de les aider à obtenir des rendements plus élevés dans la culture du riz », a indiqué l’expert chinois.

Venu représenter le préfet sur ce site de démonstration du projet rizicole à Bafourô, Sidiki Sangaré, secrétaire général chargé de l’administration de la préfecture de Kérouané, a salué la franche collaboration entre la société et la communauté. Il a mis l’occasion à profit pour inviter la société à participer au développement des localités impactées par le projet chemin de fer Moribaya-Simandou.

Sidiki Sangaré, secrétaire général chargé de l’administration et représentant du préfet

« Nous sommes satisfaits de ce que nous sommes en train de voir ici. Au nom de monsieur le préfet, nous disons merci à la société WCS. Nous invitons les populations de Badouro, en particulier, et celles de Kérouané en général, à mettre en pratique les techniques apprises ici. La Chine ne nous surprend pas. Parce que depuis 1958 jusqu’à nos jours, cette nation est restée fidèle à la Guinée. C’est pourquoi nous ne devons pas considérer les chinois en Guinée comme des expatriés, nous devons plutôt les considérer comme nos frères. La promesse tenue par rapport à l’amélioration de la qualité de nos productions, si nos frères chinois respectaient cet engagement, cela va nous réjouir à plus d’un titre. La Chine est et demeure le partenaire privilégié de la Guinée. Notre objectif n’est pas simplement de transporter le minerai de Simandou à Moribaya, mais c’est le développement de la Guinée, y compris les communautés impactées. Parce que quand je prends l’exemple sur Kérouané, depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, Kérouané souffre de beaucoup de maux. Mais avec la collaboration de nos partenaires chinois, nous pensons que ces tares seront transformées en opportunité pour permettre à la préfecture de prendre son envol en matière de développement », a laissé entendre Sidiki Sangaré.

En s’exprimant au nom de la population de Bafourô et celle de toute la commune urbaine de Kérouané, Lanfia Touré, président de la délégation spéciale de Kérouané, s’est réjoui du transfert de technologies initié par WCS en faveur de la communauté.

Lanfia Touré, président de la délégation spéciale de Kérouané

 « Nous remercions notre partenaire WCS pour les multiples services rendus à la population de Kérouané. Winning a fait plusieurs actions à Kérouané et c’est une fierté pour nous aujourd’hui de voir se concrétiser le respect du Contenu Local. Le plus important dans ce contenu, c’est le transfert de la technologie qui est une très bonne chose pour la communauté de Kérouané… »

Pour sa part, Mamadi Céya Camara, doyen du village de Bafourô, n’a pas caché ses impressions après l’octroi par la société de plusieurs quantités de riz issues de cette première partie de la récolte.

Mamadi Céya Camara, doyen d’âge de la communauté bénéficiaire

« Je suis très content d’avoir vu ce rendement. Ils ont appliqué plusieurs techniques ici. Je vais expliquer à mes frères d’accepter d’accompagner ce projet et de s’en approprier. Dit-on que l’agriculture est la base fondamentale du développement économique. Plus on produit, plus on engrange des devises. Nous sommes très contents de ce don et de la présence de cette société (WCS) dans notre localité. Nous sommes également enchantés de nous voir à l’école beaucoup de méthodes culturales chinoises… »

Le moment fort de l’événement a été la démonstration des technologies de pointe utilisées dans ce projet dans le domaine du riz régénératif. Des machines agricoles intelligentes et des systèmes d’irrigation efficaces ont été présentés, illustrant comment ces innovations peuvent améliorer l’efficacité de la production tout en réduisant la consommation d’eau et l’utilisation d’engrais.

En concluant la cérémonie, les représentants de WCS ont souligné l’importance de généraliser ces pratiques agricoles durables pour assurer la sécurité alimentaire à long terme. Cette journée, qui s’est terminée par la distribution aux invités de plats préparés à base du riz local, restera gravée dans les mémoires comme un exemple de collaboration fructueuse entre la société WCS et la communauté.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

 Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box