Violences après à un tournoi de foot à Koundian : le procès s’est ouvert au tribunal de Mandiana

Saran Sacko

Le procès de 14 personnes, accusées dans des actes de vandalisme dans la commune rurale de Koundian, s’est ouvert hier, lundi 05 février 2024. A la barre du tribunal de première instance de Mandiana, elles ont nié les faits mis à leur charge. Pourtant, le procureur se dit convaincu que les 14 prévenus sont bien liés aux actes survenus dans cette localité en marge d’un tournoi de football interdistrict, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Il y a juste une semaine, deux quartiers (Koundian 1 et Koundian 2) de la commune rurale de Koundian se sont affrontés suite à un tournoi de football interdistrict. Des actes de vandalisme, de vol et des cas de blessés y ont été enregistrés. Plus de 30 personnes avaient été blessées et 85 arrestations enregistrées.

Leur procès s’est ouvert devant le tout nouveau tribunal de première instance de Mandiana. A l’audience d’hier lundi, la salle était pleine à craquer. 13 personnes ont été entendues à la barre.

Mamadou Lamine Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana

Dans son intervention, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana, Mamadou Lamine Diallo a porté de graves accusations sur les prévenus, dont des femmes. « Il y a des femmes qui ont volé des marchandises de leurs camarades, autres ont jeté des pierres qui ont faits des blessés. Mais, ils font preuve de mauvaise foi en faisant semblant de ne pas connaître la gravité de leurs actes. Mais, ils vont regretter leurs actes », a lancé le procureur.

Fatima Keita

L’une des prévenues, Fatima Keita, incapable de donné son âge réel au tribunal, a tenté de se disculper. « Moi, j’ai jeté des pierres, mais je n’ai blessé personne. Je n’ai rien volé. J’ai juste participé à la manifestation où on jetait des pierres sur la route… ».

Saran Sacko

De son côté, Saran Sacko reconnaît à demi-mots les charges retenues contre elle. « Moi, j’ai pris un bidons d’huile sur la route. Je l’ai déposé dans une chambre inachevée. Le lendemain, j’ai voulu partir reprendre ces objets. Les gendarmes m’ont directement mis aux arrêts », a-t-elle indiqué.

Le procès se poursuivra ce mardi 6 février 2024.

À suivre !

De Mandiana, Mamady Konoma Konoma Kéita pour Guineematin.com

Tél : 625 81 03 26

Facebook Comments Box