Sénégal : le Conseil constitutionnel annule le report de l’élection présidentielle

Les opposants sénégalais viennent de remporter une grande bataille. Le Conseil constitutionnel a annulé le décret du président Macky Sall et la loi qu’il avait fait voter pour repousser l’élection présidentielle et se maintenir au pouvoir jusqu’au 15 décembre. On se souviendra longtemps d’ailleurs de la force exercée, le 05 février, sur des députés de l’opposition qui ont essayé d’empêcher l’Assemblée nationale de valider le report de l’élection et le maintien au pouvoir du chef de l’État sortant du Sénégal au-delà de son mandat.

Aujourd’hui, les sages du conseil constitutionnel ont déclaré cette loi contraire à la constitution. « La loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le n°4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février er 2024, est contraire à la Constitution », peut-on lire dans sa décision de ce 15 février 2024.

Par conséquent, le conseil constitutionnel annule la loi portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour la présidentielle du 25 février 2024. 

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose cette décision du Conseil constitutionnel du Sénégal :

Décision article 31 de la Constitution

Facebook Comments Box