15ème anniversaire du décès du Général Lansana Conté : le Fidaou prévu les 1er et 2 mars à Lansanayah Lac (PUP)

Fodé Bangoura, président du parti de l'Unité et du Progrès

« Cette année, le 15ème anniversaire du rappel à Dieu du président Général Lansana Conté aura lieu le vendredi 1er et le samedi 2 mars 2024 à Lansanayah Lac dans la préfecture de Dubréka. A cette occasion, nous invitons toute la population guinéenne à venir assister au sacrifice de celui qui fut (de 1984 à 2008) le père de la Nation, père de la démocratie guinéenne, libérateur des ondes, de la presse… Nous convions tous les Guinéens à venir assister à cette fervente prière pour le repos de l’âme du Général Lansana Conté », a annoncé le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), Elhadj Fodé Bangoura, ancien ministre chargé des Affaires présidentielles.

Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), dirigé par Fodé Bangoura, va commémorer en différé le rappel à Dieu du Général Lansana Conté, décédé le 22 décembre 2008. Contrairement aux années antérieures, la commémoration de cette année se fera les 1er et 2 mars 2024. L’annonce en été faite ce samedi, 17 février par le parti qu’il a fondé , le PUP, à son siège national, au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au siège de l’ancien parti au pouvoir.

Les responsables et militants du Parti de L’unité et du progrès (PUP) vont rendre hommage à feu Général Lansana Conté, qui a dirigé la Guinée du 03 avril 1984 au 22 décembre 2008.

Les cérémonies de sacrifice et de lecture du saint Coran à la mémoire de feu Général Lansana Conté auront lieu  cette année en différé, le vendredi 1er et le samedi 2 mars 2024.

Fodé Bangoura, président du parti de l’Unité et du Progrès

Face aux militants, Elhadj Fodé Bangoura a tout d’abord expliqué les motifs du report de la célébration du 15ème anniversaire de feu général Lansana Conté, initialement programmé le 22 décembre de chaque année. « Aujourd’hui, nous sommes samedi,  d’habitude c’est le jour de notre assemblée générale pour parler de la politique. Mais, aujourd’hui, cette assemblée est convoquée pour parler du 15ème anniversaire du rappel du Général président Lansana Conté. Il est à rappeler qu’il est décédé le 22 décembre 2008. Chaque année,  c’est à dire, chaque 22 décembre, nous organisons des prières pour le repos de son âme et pour la paix pour notre cher pays, la Guinée. Donc, cette année, on a fait les préparatifs, ici et sur le site au lac. Nous avions amélioré l’accueil pour les citoyens qui auront le temps de s’y rendre. Mais Dieu a fait que la dernière réunion sur le site, c’était le dimanche 17 décembre 2023. Nous sommes rentrés le soir à Conakry, et malheureusement pour le peuple de Guinée, cette nuit-là, il y a eu un drame à Kaloum. Le peuple pour lequel le Général Lansana Conté s’est battu a été victime d’un incendie dramatique au principal dépôt de carburant à Kaloum. Au cours de ce drame, il y a eu des guinéennes et des guinéens qui sont victimes. Donc, nous avons passé des moments de deuil et ça continue parce que les gens n’ont pas encore fini de faire leur deuil. Nous avons jugés utile de reporter. Aucune date n’avait été fixée pour le 15ème sacrifice. Donc, cette date du 22 décembre n’a pas été respectée parce qu’il y a eu ce drame. Nous avons profité de ce temps mort pour continuer à améliorer l’accueil. Ceux qui ont l’habitude de s’y rendre,  cette fois-ci, ils trouveront des nouveautés. Nous avons jugé nécessaire d’éliminer les tentes dans la cour. Il y a eu beaucoup d’autres infrastructures, des toilettes et autres qui seront à la disposition de ceux qui auront la chance d’assister à ce sacrifice », a-t-il expliqué.

Par rapport à ce 15ème anniversaire, Fodé Bangoura invite tous les guinéens à venir assister à cette commémoration dans la ferveur pour le repos de l’âme de feu Général Lansana Conté. « La commission chargée d’organiser ce Fidaou a trouvé utile de faire ce sacrifice avant le mois Saint de Ramadan qui débutera probablement le 11 mars 2024. Donc, cette année ce 15ème anniversaire du rappel à Dieu du président Général Lansana Conté aura lieu le vendredi 1er et le samedi 2 mars 2024 à Lansanayah Lac dans la préfecture de Dubréka. A cette occasion, nous invitons tout le monde. Ses compagnons d’armes et toute la population guinéenne à venir assister au sacrifice de celui qui fut de 1984 à 2008, le père de la nation, père de la démocratie guinéenne, libérateur des ondes, de la presse. Nous convions tous les guinéens à venir assister à cette fervente prière pour le repos de l’âme du Général Lansana Conté,  pour la paix et la prospérité pour notre cher pays », a dit l’ex ministre chargé des Affaires présidentielles.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box