Risque de glissement du calendrier électoral ? Marc Youmbouno descend en flammes Bah Oury

De nombreux acteurs sociopolitiques prédisent un glissement du calendrier électoral en Guinée en raison des nombreux retards enregistrés dans l’exécution du chronogramme de la transition. C’est le cas de Bah Oury, leader de l’UDRG, qui l’a dit dans l’émission les   »Grandes Gueules » de la radio Espace FM. Une communication qui passe mal au RPG/AEC, parti de l’ancien président Alpha Condé. Marc Youmbouno, membre du bureau politique du RPG AEC, n’y va pas du dos de la cuillère pour dénoncer la sortie de Bah Oury, « qui n’a aucun fief électoral ». Il l’a dit ce samedi, 17 février 2023, à l’occasion de l’assemblée générale du parti tenue à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Marc Youmbouno se pose des questions sur le poids politique de Bah Oury: « comment quelqu’un qui n’est pas présidentiable et qui n’a pas de fief peut se substituer aux membres du CNRD? « . Selon le ministre Youmbouno, le leader de l’UDRG aurait dit qu’il n’y aura pas cette année le referendum sur la constitution…

Mais, poursuit l’ancien ministre du Commerce, « quand on n’a pas de légitimité, on ne peut pas mobiliser même dans son village, on n’a pas de fief, la seule qualité, c’est de dire, je suis président d’un parti politique, être businessman de la crise. C’est des gens qui ne cherchent que cette situation de troubles pour être des conseillers, des sages et ainsi de suite. Dans aucune élection en Guinée, il n’a eu un fief et c’est eux aujourd’hui qui conseillent le pouvoir, c’est très grave. C’est-à-dire quelqu’un qui n’est pas présidentiable, qui ne peut pas mobiliser même dans son village où d’autres partis viennent le battre, il n’a pas d’autres voies que de passer par des complicités comme ça, donner des mauvais conseils. Comment on peut affirmer après une année de bonus, c’est-à-dire du 05 septembre jusqu’au 04 décembre 2022 que la CEDEAO s’accorde avec le gouvernement,  librement, le gouvernement établi un chronogramme de 24 mois qui prend fin en décembre 2024. Et que librement, le porte-parole du gouvernement nous annonce que le Président de la transition a dit qu’il ne passera pas une seule minute après les 24 mois. Qu’un soi-disant président d’un parti politique va dans une émission écoutée pour passer certains messages avec une certitude, une certaine assurance?  On se pose la question, est-il membre du CNRD ? Je ne peux pas dire non, parce qu’on n’a pas la liste des membres du CNRD. Il dit : cette année, il n’y aura que le referendum sur la constitution un point barre pour 2024, primo. Secundo, il dit encore que : les élections que le chef de la transition avait annoncés dans son discours (de l’an 2024), qu’il allait faire les élections de bas en haut », a-t-il dit.

Pour Marc Youmbouno, le CNRD a beaucoup à perdre s’il mise sur un cheval comme Bah Oury. « Bah Oury dit que les élections n’auront lieu qu’en 2025. Est-ce que ça c’est aider le CNRD? Si on vous considère comme sage, si vous n’avez pas de sagesse, ne parlez pas, donnez la parole aux femmes. Comme Samory avait dit: « Ko sofa ni i tessé kèlêla, mouroubâ di moussôma ». S’il a été copté dans le groupe de personnes ressources qui connaissent la gouvernance, alors là, le CNRD a échoué en le choisissant. Comment lui, il peut affirmer ça? Et je lui demande, d’où vient cette assurance? Bah Oury n’a qu’à nous répondre.  Qu’est-ce qui le rassure de dire que cette année il n’y aura que le referendum sur la constitution et qu’il n’y aura pas d’élections? Il n’a qu’à nous dire de qui il a entendu ça et qui lui a donné cette assurance pour faire cette annonce… Le RPG a besoin de réponse auprès de Bah Oury », a martelé.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box