Dissolution du gouvernement : ce qu’attendent des citoyens de Conakry de la prochaine équipe

Aboubacr Souma, citoyen

La dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou continue de susciter des réactions dans l’opinion publique. Des citoyens de la ville de Conakry, interrogés sur cet acte du pouvoir central ce mercredi, 21 février 2024, saluent la dissolution du gouvernement. Ils pensent également que certains ministres méritent d’être reconduits sur la base du mérite et des actes posés lors de leur premier passage.

Mohamed Lamine bah, restaurateur

Mohamed Lamine Bah : « personnellement, je veux qu’il y ait un gouvernement d’union nationale, un gouvernement qui peut aider la population, qui ne pense pas qu’à lui seulement. Je pense aussi qu’il y a certains ministres qui méritent d’être reconduits dans le nouveau gouvernement à travers leur travail. Tels que Dr Diaka Sidibé, qui est d’ailleurs beaucoup réclamée par les étudiants. Je crois qu’elle a fait beaucoup de choses dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Charles Wright (ancien ministre de la Justice, ndlr), malgré le fait qu’il y a certains qui ne sont pas d’accord, moi je dis qu’il a fait de son mieux… »

Mohamed Sacko, citoyen

Mohamed Sacko : « Ça a été une grande surprise pour tout le d’apprendre cela, je crois que cela a été fait à la base d’une certaine mesure par rapport, peut-être, à la situation politique ou économique du pays… Mais ce qui reste clair, si le président veut changer ces gens-là, qu’il le fasse par mérite. Celui qui doit être nommé, c’est par mérite. Qu’il se rassure, si quelqu’un doit être ministre ici, c’est si la personne peut assurer sa mission. Sinon, on ne veut pas. Je demande au président de changer ce qui n’a pas marché, et qu’il se rassure vraiment que ceux qui viendront remplacer les partants, pourront faire mieux. Par rapport aux anciens ministres, c’est le chef de l’Etat lui-même qui doit déterminer celui qui est bon et celui qui n’est pas bon, en vérifiant le travail qu’ils ont eu à effectuer. »

Aboubacar Soumah : « Nous les guinéens, ce dont on a besoin aujourd’hui, c’est d’un bon gouvernement, contrairement à celui précédent. Ce que nous sommes en train de traverser aujourd’hui décourage vraiment. On veut d’un gouvernement d’union nationale. Et nous faisons appel à tous les sages de nous rejoindre dans cette idéologie. C’est la seule chose qui peut nous faire sortir de ce que nous sommes en train de vivre… Je pense que certains ministres méritent d’être reconduits. Mais le problème c’est où, il y a eu coupure d’internet, fermeture des radios et manque de courant électrique. Mais, personne parmi ces anciens ministres n’a fait quelque chose pour régler ça. »

Mohamed Barry, citoyen

Mohamed Barry : « Si cette dissolution rentre vraiment dans la positivité, pour mettre le peuple à l’aise, on ne peut que remercier le chef de l’Etat. Parce que politiquement, il est très jeune, il ne sait pas en profondeur ce que c’est que la Guinée, et les guinéens manquent de patriotisme. Il faut un certain temps pour se rendre compte du mal qu’ils font au peuple guinéen. Le bon Dieu a travaillé pour le guinéen il y a longtemps ! Mais on se refuse le bonheur. Si le patron s’est trompé, que Dieu l’aide pour qu’il sorte de la tromperie, pour qu’il gagne des technocrates, des gens qui peuvent l’aider pour que dans un an, deux ans qu’on puisse ressentir ça. Parce que vraiment, quand tu nommes quelqu’un, et puis, un mois, deux mois, trois mois… tu peux savoir vraiment s’il est en train de bien travailler. C’est parce que le peuple guinéen est habitué à la souffrance. Sinon aujourd’hui, c’est autre chose. On ne peut même pas parler. Je ne connais pas tous les ministres, parce que le gouvernement regorge de beaucoup de gens de la diaspora… Le ministre que moi je pense qui peut être reconduit dans le futur gouvernement, c’est le Ministre de la Sécurité, le Général Bachir Diallo. Il mérite d’être reconduit. »

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621 937 298

Facebook Comments Box