Coopération Guinée/USA : 11 nouveaux volontaires du Corps de la paix prêtent serment à Conakry 

Onze (11) nouveaux volontaires du Corps de la paix ont officiellement prêté serment à Conakry dans la journée de ce vendredi, 23 février 2024. La cérémonie s’est tenue simultanément avec la célébration du 60ème anniversaire de l’agence Corps de la Paix en Guinée. Après 10 semaines de stage passé dans la préfecture de Dubréka, ces stagiaires vont être affectés dans les villes de l’intérieur du pays où ils assisteront les communautés dans le domaine de la santé publique et de l’agriculture. C’est la résidence de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée qui a servi de cadre à la prestation de serment, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cérémonie de prestation des 11 volontaires du corps de la paix en Guinée

Lors de la campagne présidentielle de 1960 aux USA, John Fitzgerald Kennedy mis au défi les étudiants de l’Université de Michigan de servir la cause de la paix en allant aider et vivre dans les pays en voie de développement. C’est ainsi que le 1er mars 1961, il créa le Corps de la Paix. Depuis, plus de 230 000 personnes ont servi au Corps de la Paix dans 170 différents pays. En 1962, le Corps de la Paix va signer l’accord de coopération avec la Guinée, facilitant l’arrivée des premiers volontaires en 1963.

C’est dans cette dynamique que ce 39ème groupe de volontaires du Corps de la paix a prêté serment. Il est composé de jeunes hommes et de jeunes femmes, a pour objectif d’encourager la paix dans par la promotion d’un développement durable.

Troy Fitrell, ambassadeur des États-Unis en Guinée

Selon Troy Fitrell, ambassadeur des États-Unis en Guinée, plus de 1700 volontaires ont servi la Guinée depuis 1962. « Nous avons accueilli 11 nouveaux volontaires du Corps de la paix en République de Guinée. Ils sont plus de 1 700 volontaires dans les 60 ans de l’histoire du Corps de la paix à servir en Guinée. Cette année, c’est le 60ème anniversaire. Ce qui est très important parce qu’ils traduisent les liens plus forts qui lient nos deux pays. Ils vont toucher les communautés locales. Comme aux États-Unis, nous avons beaucoup de programmes de développement dans le cadre de la collaboration avec le peuple guinéen dans des domaines comme la santé publique, la croissance économique, le retour à un ordre constitutionnel… Mais la collaboration avec les volontaires du corps de la paix est très importante parce qu’ils agissent au niveau local : les communautés, les villages, les enfants. Donc, notre collaboration est d’une grande échelle et de façon individuelle. Pour nous, c’est important d’être face-à-face avec le peuple guinéen », a dit l’ambassadeur Troy Fitrell.

Pour sa part, Ata Cissé, directrice par intérim du Corps de la paix en Guinée, a fait savoir que les 11 nouveaux volontaires seront déployés auprès des communautés villageoises dans les régions de Labé, Mamou, Boké, Kindia.

Ata Cissé, Directrice par intérim du corps de la paix de Guinée

« C’est un grand événement pour nous. Non seulement le fait qu’il y a plus de 60 ans que le Corps de la paix est en Guinée ; ensuite, avec l’arrivée des volontaires, vous savez que depuis la COVID, il n’y pas eu de volontaires pendant 2 ou 3 ans. Donc, en 2022, il y a eu des volontaires qui sont revenus. Le fait que nous avons le 4ème groupe de volontaires ici, ça parle de notre amitié avec la Guinée, ça parle de notre engagement en tant que Corps de la paix. Et je pense que c’est un grand pas pour nos partenaires ici en Guinée. Les 11 volontaires qui ont prêté serment aujourd’hui, il y a 2 qui vont travailler dans le secteur de l’agriculture. Ils seront avec les gens dans les communautés, dans les champs etc. Leur travail consistera à faire un échange de techniques et de bonnes pratiques dans le domaine. Les 9 autres vont travailler dans les centres de santé des communautés reculées. Ces volontaires ont 27 mois à passer ici, dont 3 mois de stage, dans la région de Mamou, Boké, Labé et Kindia », a fait savoir Ata Cissé.

En prenant la parole, au nom des stagiaires, Gabrielle Raey, a salué le leadership du personnel du Corps de la paix en Guinée avant de remercier la communauté de Dubréka pour l’hospitalité qui leur a été réservée.

Gabrielle Raey, porte-parole des volontaires

 « Il y a seulement 10 semaines que nous sommes arrivés, au nombre de 11 stagiaires, en Guinée. En peu de temps, nous avons appris, grâce à une brave équipe de formateurs. Je voudrais remercier ici tout le personnel du Corps de la paix, qui est une partie intégrante de notre apprentissage et notre intégration dans la vie guinéenne. J’aimerais également saluer les volontaires actuels qui ont pu nous rendre visite pendant notre formation. C’était inspirant et motivant de voir leur échange d’expériences. Je sais que nous avons su apprécier les échanges avec eux. Je souhaiterais également exprimer ma gratitude aux incroyables familles d’accueil qui nous ont hébergés pendant ces 10 semaines. C’était incroyable de trouver nos places dans les familles guinéennes. Nous nous sommes rapidement familiarisés grâce à l’hospitalité guinéenne. À date, nous avons appris de nouvelles choses sur le pays et sur nous-mêmes : dansez en rouge dans les rues après la victoire du Syli en Coupe d’Afrique, des dîners avec les familles… Notre groupe s’est intégré et a grandi petit-à-petit. J’ai hâte de voir où la prochaine aventure nous mènera et comment chacun d’entre nous s’adaptera à la vie là-bas », a-t-elle laissé entendre.

De son côté, Ousmane Diallo, Directeur adjoint de la programmation et de la formation du Corps de la paix, est revenu sur ce qui a été appris par les agents lors de ces séances.

Ousmane Diallo, Directeur adjoint de la programmation et de la formation du Corps de la paix

 « Cette cérémonie qui marque la fin de leur formation s’inscrit au nombre des traditions du Corps de la paix que nous apprécions juste. Car, elle indique à la fois les repères d’une ligne d’arrivée, mais aussi d’un nouveau départ. Ligne d’arrivée, en ce sens qu’elle constitue le couronnement de 10 semaines de formation où on nous a parlé de l’apprentissage de la langue : le Français, le Pular, le Soussou. En plus de l’apprentissage des langues et de la culture, ils ont appris des techniques pour pouvoir leur permettre de travailler dans nos communautés les plus reculées. Ces techniques pour ces volontaires de santé publique et de l’agriculture, ce sont les techniques qu’ils peuvent adapter aux réalités guinéennes avec l’aide de nos formateurs techniques. Pendant cette formation, ils ont appris comment se protéger personnellement et comment prendre soin de leur santé. Cette cérémonie marque aussi un nouveau départ pour les volontaires. Car, c’est maintenant qu’ils vont quitter Dubréka, tous et chacun d’entre eux, pour se retrouver dans un petit village loin de nous, à Labé, Kindia, Mamou, Forécariah, Dabola. Dans ces préfectures, ils vont rester soit dans les sous-préfectures, soit au-delà. Donc, dans les petits villages où nos fonctionnaires n’acceptent pas de servir », a déclaré formateur.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box