Revoilà Nanfo Diaby : « on n’est pas contre l’Arabe ou le Français ; mais, nous ferons tout dans notre langue… »

Nanfo Ismaël Diaby, chroniqueur et promoteur de l'écriture N'ko

L’humanité a célébré la journée internationale de la langue maternelle avant-hier, mercredi 21 février 2024.  À Kankan, l’association N’ko Semba a célébré en différé cette journée à travers un point de presse organisée à la maison régionale de presse ce vendredi. Le célèbre et controversé imam, Nanfo Ismaël Diaby, un des conférenciers, a appelé les africains à ne pas haïr les langues étrangères, mais d’être fiers de leurs langues maternelles et de s’en approprier, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’imam qui faisait prier en langue Maninka, en lieu et place de l’Arabe, a souligné dans son discours qu’il ne prône pas la haine envers les langues étrangères, y compris le Français et l’Arabe. Cependant, il encourage plutôt à privilégier les langues africaines, même dans les pratiques religieuses, affirmant que les bienfaits obtenus par les Arabes et les Français dans leurs langues peuvent également être atteints dans les langues africaines. Il soutient que le fait de prier en Maninka est une manière de rester fidèle à ses origines.

« Nous n’avons jamais dit de combattre quelqu’un, il ne faut jamais combattre un français ou un arabe. Même la langue française ou arabe, nous n’allons pas la combattre. Le savoir dont les arabes et les français ont bénéficié dans leurs langues, nous aussi on peut en faire autant ; mais, si on dit de laisser nos langues, on se serait renié nous-mêmes. C’est pourquoi nous avons montré à tout le monde que si c’est Dieu qui nous a créés, pas les arabes, alors nous allons tout faire dans notre langue, à commencer par la prière. Nous, on prie dans notre langue. Dieu t’a créé malinké, mais en allant l’adorer, tu lui parles dans une autre langue. C’est se ridiculiser soi-même, tu ne deviendras jamais un arabe. Le prophète Mohamed priait dans sa langue, alors pourquoi pas toi ? Tous les messagers et prophète que Dieu a envoyés ont véhiculé leur message dans leurs langues », a lancé Nanfo Diaby.

Par ailleurs, Nanfo Ismaël Diaby invite les parents à enseigner les langues maternelles aux enfants. Dans cette optique, il mentionne que tous ses enfants sont inscrits dans son école N’ko, où ils apprennent l’alphabet N’ko, une écriture africaine. Il encourage également les dirigeants à mettre l’accent sur les langues maternelles pour rivaliser avec d’autres nations qui valorisent et étudient dans leurs propres langues. « Acceptons d’apprendre nos langues, acceptons d’apprendre nos langues à nos enfants, à nos femmes, acceptons de créer des écoles pour apprendre nos langues. C’est à cause de cette colère que j’ai dit qu’aucun de mes fils n’ira dans une école moderne. Tous mes enfants apprendront le N’ko. D’ailleurs, je remercie Dieu pour m’avoir donné la chance de construire une école N’ko, nous recevons beaucoup d’enfants et tous nos enfants sont là-bas, ils apprennent nos langues maternelles. Ce qu’on peut dire à nos dirigeants, s’ils veulent vraiment compétir avec les autres nations qui parlent et étudient leurs langues, ils doivent mettre un accent particulier sur nos langues maternelles », a-t-il laissé entendre.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box