Kissidougou : le nouveau procureur de la République échange avec les officiers de police judiciaire

Récemment installé à son poste, le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou, Mohamed Bama Camara, a échangé avec les Officiers de police judiciaire (OPJ) de son ressort. La rencontre a eu lieu dans la journée d’hier, lundi 26 février 2024, dans l’enceinte dudit tribunal. Elle avait pour objectifs de faire l’état des lieux de la prestation des OPJ dans leur travail, de rectifier ce qui doit l’être pour coller aux principes du code de procédure pénale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mohamed Bama Camara, procureur près le tribunal de première instance de Kissidougou

Dans son intervention, le procureur de la République a rappelé le bien-fondé de cette rencontre. « Lorsqu’on a pris service, nous n’avons pas voulu tout de suite organiser cette rencontre. Parce qu’il fallait d’abord observer les officiers de police judiciaire dans leurs activités de police judiciaire, relever des manquements, des dysfonctionnements au niveau de ces services, et ensuite convoquer cette rencontre. Ce que nous avons constaté comme bonnes pratiques, nous leur avons demandé de les continuer, de les perpétuer, de les capitaliser. Et ce que nous avons relevé comme défaillances, nous leur avons demandé de les corriger dans les meilleurs délais pour le bien de la population de Kissidougou », a-t-il laissé entendre.

Au nom des officiers de police judiciaire, le commissaire central de police de Kissidougou, le commissaire Balla Kourouma, a apprécié l’initiative avant d’exprimer l’engagement de respecter les principes.

Commissaire Balla Kourouma, commissariat central de la police

« Nous venons de sortir d’une rencontre organisée par monsieur le procureur avec les OPJ. En faisant lecture du contenu des points qui ont été débattus, je vous garantis que mes sentiments sont énormes. Le procureur a essayé de rappeler les grandes lignes qui doivent être le comportement d’un officier de police judiciaire, qui a une mission de constater, de rassembler les preuves et rechercher les auteurs pour les mettre devant le parquet. Donc, au nom des officiers de police judiciaire, nous nous engageons à ce que ces règles soient respectées dans l’intérêt de la population de Kissidougou », a déclaré le commissaire Balla Kourouma.

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box