A qui profite la détention du Colonel Mamadou Alpha Barry ? Ses avocats tirent la sonnette d’alarme

Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien officier de la communication la gendarmerie nationale

Le collectif des avocats en charge de la défense du Colonel Mamadou Alpha Barry est en colère. Dans une déclaration publiée ce mercredi, 28 février 2024, ledit collectif a dénoncé la lenteur de la procédure contre cet officier de la gendarmerie devant la Cour suprême. Cet ancien porte-parole de la gendarmerie nationale est en prison depuis mars 2020 pour des faits de « vol aggravé ». Des faits pour lesquels il a été condamné en première instance et en appel. Mais, il s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel. Et, selon ses avocats, ce pourvoi a été introduit depuis juin 2021 auprès de la Cour suprême. Malheureusement, jusqu’à date cette juridiction de droit n’a pas statué sur cette affaire, alors que le colonel Mamadou Alpha Barry continue de croupir en prison. D’où leur indignation sur cette « liberté arbitrairement confisquée » de leur client.

« le collectif se demande réellement à qui profite sa détention d’une part et la non-tenue d’un procès juste et équitable dans un délai raisonnable d’autre part… C’est pourquoi le collectif exige l’ouverture immédiate du procès pour qu’il puisse recouvrer sa liberté arbitrairement confisquée », ont écrit les avocats du colonel Mamadou Alpha Diallo.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration du collectif des avocats en charge de la défense du colonel Mamadou Alpha Barry.

Facebook Comments Box