Coopération : une rencontre culturelle enrichissante entre les écoles Bah-Kane de Guinée et Izumi du Japon

C’est dans une ambiance bon enfant que les élèves des Écoles Bah-Kane et de l’école primaire Izumi du Japon ont eu un échange éducatif et transculturel ce jeudi, 7 mars 2024. La démarche vise à favoriser le brassage culturel entre ces deux peuples et surtout susciter l’envie chez les tout-petits d’autres modes de vie. Cette rencontre qui s’est tenue dans l’enceinte des Écoles Bah-Kane, à Simanbossia, dans la commune de Ratoma, a été marquée par la présence distinguée de l’ambassadeur du Japon en Guinée et de ses conseillers, ainsi que l’éminent fondateur de ladite école, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

L’enceinte des Écoles Bah-Kane a été le théâtre d’une fusion exceptionnelle de cultures, d’idées et de savoir-faire ce jeudi. Les élèves du primaire et certains du premier cycle du secondaire, revêtus de leurs tenues traditionnelles, ont chaleureusement accueilli leurs homologues japonais, créant ainsi une atmosphère d’échange amical.

Cette rencontre voulue par l’ambassade du Japon en Guinée, à travers sa section culturelle et qui a duré près de deux heures, s’est tenue en visioconférence à travers la connexion zoom. Elhadj Mamadou Djouma Bah, Fondateur des écoles BAH-KANE, revient sur le contexte et l’importance de cette connexion.

Elhadj Mamadou Diouma Bah, fondateur des écoles Bah-Kane

« On a été très honoré par la visite de son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Japon en République de Guinée. Je dois préciser que moi-même, je suis un ancien du Japon. J’ai étudié au Japon, j’y ai travaillé un peu ; et puis, j’ai servi à l’ambassade du Japon en Guinée. Donc, j’ai entretenu des relations avec l’ambassade et donc comme ils savent que j’anime des structures scolaires, ils ont sollicité à ce qu’on mette en relation les élèves de notre école et quelques élèves du Japon, pour échanger un peu sur la présentation d’abord, chaque école à présenté son pays, des modes de vie, de la culture et procéder à des petits jeux entre les enfants. Donc, c’était une très bonne initiative de l’ambassade du Japon à travers sa section culturelle pour matérialiser la coopération culturelle entre le Japon et la Guinée.

Le premier avantage d’enseignement qu’on peut tirer de cet événement, c’est le fait qu’on a dématérialisé la formation. Nos enfants étaient ici à Simanbossia à Conakry dans notre école. Les enfants du Japon étaient à Sakata dans leur école et ils se voyaient à travers la connexion zoom. Donc, les enfants se voient, ils comprennent à partir de cet instant là l’importance de la nouvelles technologies, l’importance de l’informatique, premier élément. Deuxième élément, les enfants guinéens parlaient en français et les autres parlaient en japonais ; donc, on a procédé à une traduction, ça aussi, ça peut susciter les enfants à aimer les langues étrangères, donc à avoir l’envie d’apprendre le japonais et les langues étrangères pour faciliter leur communication, leur compréhension avec leurs camarades des autres pays. Le 3ème, c’est de voir une personnalité comme l’ambassadeur, avec tout son personnel, venir au niveau de l’école. Et les enfants parlent directement avec lui, donc ça leur donne le courage d’aborder, d’affronter les hautes personnalités », a expliqué le fondateur.

Cette mis en relation des jeunes élèves des deux pays frères s’annonce comme une perspective pour matérialiser la coopération culturelle entre la République du Japon et celle de la Guinée. Et, l’autre bonne nouvelle est la volonté de Son Excellence Ryuichi KATO d’élargir cette initiative dans d’autres écoles du pays pour le plus grand bonheur des enfants.

Son Excellence KATO Ryuichi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Guinée

« On a organisé cette séance de travail en ligne entre l’école primaire du Japon et les écoles Bah-Kane de Guinée, pour échanger sur les activités culturelles entre les deux pays. Cette rencontre vise également à renforcer les liens culturels entre la Guinée et le Japon. Cette fois-ci, c’est au niveau de l’école primaire. L’école est située dans la ville de Sakata. Sakata est ma ville de naissance. Le directeur de l’école primaire d’Izumi est un ami à moi. C’est la raison pour laquelle on a discuté de voir comment on peut renforcer nos liens. D’où l’organisation de cette rencontre. Dans le temps, nous aimerions élargir ce genre d’activité notamment pour les tout-petits et les jeunes élèves dans d’autres écoles du pays afin de leur ouvrir les yeux sur le monde. C’est vraiment important tant pour les Guinéens que pour les élèves Japonais », a indiqué l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Guinée.

Après avoir participé à cette plateforme d’échange, Aly Badara Konaté, élève en classe de 7ème année, est plus qu’heureux. Il caresse le rêve de voir cette initiative d’expérience formidable se multiplier.

Aly Badara Konaté, participant

« C’était une expérience formidable. J’ai beaucoup aimé le fait d’échanger avec les élèves du Japon. J’ai appris un peu sur leur culture. J’ai retenu quelques mots de leur langue aussi. Je souhaite qu’à chaque fois qu’on ait des rencontres de ce genre. Si c’est possible même chaque année qu’on ait un autre pays. J’ai beaucoup aimé leur culture, j’aimerais un jour visiter le Japon », a-t-il souligné ce jeune élève.

Enfin, le fondateur de cette prestigieux établissement scolaire, n’a pas manqué de rappeler les visions des écoles BAH-KANE.

« C’est la rigueur dans l’excellence. La rigueur doit apporter toute la discipline dans l’apprentissage, toute la discipline comportementale, toute la discipline au niveau de l’encadrement et l’excellence c’est de faire en sorte que les enfants puissent, au-delà des apprentissages ordinaires, aller vers d’autres méthodes de réflexion et d’actions. Et donc nous avons un partenariat très solide. Et nous sommes sur le point de signer un partenariat avec une école marocaine qui est dans le domaine de la digitalisation et cette école là va apporter son savoir-faire aux écoles BAH-KANN et elle va offrir des bourses aux meilleurs au baccalauréat pour aller étudier au Maroc. Donc, les bourses seront 100% gratuites. Et parallèlement à ça, nous sommes avec les Japonais et nous sommes en train de développer d’autres types de partenariats avec des écoles canadiennes. Tout ça là, pour créer vraiment l’ouverture d’esprit à nos élèves, l’ouverture de champ d’action à nos élèves pour leur plein épanouissement », a précisé Elhadj Mamadou Djouma Bah.

Ainsi, cette rencontre entre les Écoles Bah-Kane et l’école Izumi restera gravée dans les mémoires comme une étape significative dans la construction de ponts éducatifs entre les deux institutions, renforçant ainsi les liens d’amitié et de compréhension mutuelle.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box