Makalé Camara sur quota de 30% des femmes dans le prochain gouvernement : « nous pouvons nous en contenter »

Hadja Makalé Camara, présidente du parti FAN

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a annoncé vendredi 8 mars 2024, qu’il aura au moins 30% des femmes dans le prochain gouvernement. La présidente du parti FAN, Makalé Camara, a vivement salué cette annonce faite à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes à Kindia, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Présente à l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR) ce samedi pour fêter le 8 mars, Makalé Camara a félicité les autorités pour avoir offert au moins 30% aux femmes dans le futur gouvernement. « Je dois donc remercier le Premier Ministre pour annoncer de donner 30% aux femmes. Ça ne suffit pas mais, c’est un début. Ces 30% existent maintenant au sein du CNT. Si ces 30% devraient exister dans le gouvernement, dans les instances élues, dans les instances de nomination, nous pouvons considérer cela comme un bon début parce que notre finalité c’est 50%, c’est la parité. Nous pensons que la parité est indispensable à l’avènement des femmes au pouvoir, quand ces femmes représentent 52% de notre population, ce n’est que justice qu’on ne me dise pas par exemple dans le gouvernement de 29 membres, qu’on ne peut pas trouver entre 14 et 15 femmes compétentes, mais 30%, nous prenons ça pour commencer parce que je ne pense que depuis ce pays existe qu’il ait 30% de femmes dans le gouvernement. C’est déjà un très bon départ, nous pouvons nous en contenter avec la perspective que nous voulons atteindre les 50% », s’est réjouie Hadja Makalé Camara.

Hadja Makalé Camara, présidente du parti FAN

Cette ancienne ministre a fait des recommandations aux autorités de la transition en ce qui concerne l’autonomisation de la femme. « L’amélioration des conditions de vie des femmes, c’est d’abord leur autonomisation et c’est sur cette autonomisation que s’appuie le thème des Nations-Unies. Nous estimons que les femmes constituent un dividend démographique dynamisme des bras valides de l’informel qu’il faut insérer dans le formel pour que notre économie puisse en ressentir. Aider les femmes c’est aider les communautés, c’est aider les familles, c’est aider les enfants, c’est indispensable pour que notre économie, notre développement soient durables, équilibrés, inclusifs. Il faut effectivement penser à autonomiser les femmes en leurs donnant la chance de se développer soi-mêmes, de développer des activités génératrices de revenu afin qu’elles puissent concourir à l’amélioration de notre PIB », a sollicité la présidente du parti FAN.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box