Culture, Tourisme et Artisanat : le ministre Moussa Moïse Sylla installé dans ses fonctions

Moussa Moïse Sylla, ministre entrant de la culture, du tourisme et de l’artisanat

Le nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a pris fonction dans l’après-midi de ce vendredi, 15 mars 2024. La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Alpha Soumah, a été présidée par le secrétaire général du gouvernement. Elle a connu la mobilisation des cadres du département, des membres du gouvernement, des amis et proches des ministres entrant et sortant, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Dans son discours officiel, Alpha Soumah a souhaité la bienvenue à Moussa Moïse Sylla, le désormais ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Bill de Sam l’a rassuré qu’il travaillera au sein de ce département avec des cadres engagés, impliqués, concernés ayant une parfaite connaissance et une maîtrise non seulement des outils de l’administration mais aussi de leur domaine technique. Le ministre sortant a profité de cette occasion pour féliciter et remercier ces travailleurs qui l’ont accueilli et soutenu et qui lui ont surtout permis d’atteindre des résultats meilleurs.

« Chers cadres du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat, je vous invite à vous mobiliser comme toujours pour accompagner le nouveau Ministre dans l’accomplissement de sa mission.

Avant de terminer, je voudrais féliciter mon frère et ami Monsieur Moussa Moise SYLLA qui assurera à compter de ce jour la succession et lui souhaite plein succès dans sa mission à la tête du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat », a-t-il dit, avant de ‘remercier sa famille, ses amis et collaborateurs « qui m’ont apporté leur soutien pendant les 28 mois passés à la tête de ce département. Enfin, ma reconnaissance à l’endroit du CNRD et de son président, le Président de la République, Chef de l’Etat,  le Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya ».

Pour sa part, le ministre entrant, ancien directeur de l’information et de la communication de la présidence de la République, a salué les efforts déployés par son prédécesseur. Moussa Moïse Sylla s’est  confié aux travailleurs du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat pour la réalisation des objectifs de grandeur.

 

« Je salue mon prédécesseur, le ministre Alpha Soumah, pour le travail appréciable déjà accompli et dont les traces serviront de repères pour les futures actions que l’ensemble des membres du département et moi-même entreprendrons. Monsieur le ministre, vos empreintes resteront indélébiles dans ce département qui sera toujours le vôtre, non seulement pour y avoir occupé les premières fonctions, mais également parce que vous êtes un acteur de la culture guinéenne.

Aux travailleurs du ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat que je trouve ici, je vous prends tous dès maintenant comme mes guides dans les défis que nous aurons à relever ensemble, main dans la main. J’appréhende avec la plus grande attention les problèmes de ce secteur stratégique et complexe. Aussi, je ne doute point qu’avec la contribution de chacun, nous parviendrons à les résoudre.

Les portes de mes bureaux vous seront grandement ouvertes pour recueillir vos avis, suggestions et propositions pour la bonne marche du travail que nous aurons à accomplir.

Aux acteurs du monde de la culture aussi complexe que varié, à ceux du tourisme et de l’artisanat, je voudrais rendre hommage à tous. Et vous dire que l’une des batailles que nous mènerons ensemble sera de permettre aux femmes et aux hommes de ce secteur de vivre dignement de leur métier. Le métier de la culture doit désormais nourrir son homme et permettre aux acteurs de s’affirmer comme maillons essentiels de la vitalité de ce pays. Dans cette ambition, je sollicite votre concours, car c’est avec la contribution de chacun que nous ferons de la Guinée une nation de culture incontournable dans le monde », a-t-il lancé.

Cette cérémonie de passation de pouvoir et d’installation a été présidée par le secrétaire général du gouvernement, Benois Kamano. Elle a connu la mobilisation des membres du gouvernement, des cadres du département de la culture, des proches, parents, amis et collaborateurs des ministres sortant et entrant, des artistes y étaient également présents.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box