Kansan Doumbouya interpelle le ministre Fana Soumah : « la RTG n’émet pas à Kankan, Siguiri, Mandiana et Faranah depuis plus de 5 ans »

Fanah Soumah, ministre de l’information et de la communication

La nomination de Fana Soumah à la tête du Ministère de l’information et de la communication fait réagir les acteurs du domaine. Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication de la Haute Guinée salue cette nomination du présentateur vedette de la télévision nationale (RTG). Dans un entretien accordé à un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, il a attiré l’attention du nouveau ministre sur le fait que la RTG n’est pas reçue dans les régions de Kankan et Faranah, sans occulter les questions d’infrastructures et de formation des journalistes.

Jusque-là Directeur Général de la télévision nationale, Fana Soumah vient d’atteindre le sommet de sa riche carrière de journaliste. D’abord reporter, puis présentateur vedette du 20 heures 30′ de la Radiotélévision Guinéenne, il devient directeur général au lendemain du 5 septembre 2021. Aujourd’hui, il bénéficie de la confiance du Général Mamady Doumbouya pour conduire les destinées du Ministère de l’Information et de la Communication.

Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication pour la Haute Guinée

Mais à peine nommé, Fana Soumah va faire face à d’énormes défis dans ce secteur. C’est à ce sujet que Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication pour la Haute Guinée, attire son attention. « Je remercie le Général Mamadi Doumbouya et le Premier ministre, Bah Oury, pour avoir jeter leur dévolu sur Fana Soumah pour diriger ce Ministère. La particularité de cette nomination, c’est que c’est un journaliste qui a gravi toutes les échelons du métier pour être ministre aujourd’hui. Donc, il connaît presque tout dans ce département. C’est d’ailleurs pourquoi je vais l’inviter à se pencher sur plusieurs difficultés notamment sur la communication, sur les reformes menées par le Général Doumbouya. Par exemple, à Kankan ici cela fait plusieurs années que les gens n’écoutent pas la radio nationale. A Mandiana et à Siguiri, cela fait 5 ans que les gens n’écoutent pas la radio nationale, idem à Faranah. J’invite le nouveau ministre à se pencher sur ça. En ce qui concerne la télévision nationale, pour la regarder, il faut avoir canal+ ou certains décodeurs, et si le citoyen lambda n’a pas ces moyens ? Aussi, les chantiers des directions régionales de l’information et de la communication sont bloqués dans les quatre régions naturelles. Il devra se pencher sur ça. Autre chose, ce sont les radios rurales qui ont par moment des difficultés à émettre. La dernière chose que je recommande au nouveau ministre, le grand frère Fana Soumah, c’est de faire de la formation des journalistes de l’intérieur du pays une priorité. Les journalistes de la Haute Guinée sont contents de la nomination de Fana Soumah et nous sommes prêts à l’accompagner » a-t-il laissé entendre

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box