Ministère de la jeunesse et des sports : Lansana Béa Diallo passe le témoin à Kéamou Bogola Haba

Le nouveau ministre de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba, a été officiellement installé hier, vendredi 15 mars 2024, dans ses fonctions. La cérémonie de passation de service entre lui et le ministre sortant, Lansana Béa Diallo, s’est déroulée dans les locaux de la plage Camayenne, dans la commune de Dixinn, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son allocution, le ministre sortant, Lansana Béa Diallo, a dressé les différentes réalisations qui ont marqué son passage au sein du département des sports durant ces deux ans de service.

Lansana Béa Diallo, ministre sortant de la jeunesse et des sports

« Au cours de ces deux années, nous avons entrepris des chantiers majeurs qui laisseront effectivement des emprunts durables. La mise en place du conseil national de la jeunesse ; le lancement des centres de réinsertions sociaux professionnels de Bambeto, Cosa et Sangoyah ; la modernisation des stades de Nongo et du 28 septembre ; la création de 12 terrains de proximités à Conakry et à l’intérieur du pays ; l’instauration des différentes maisons de jeunesse, dont le centre de couture à Taouyah ; la formation de milliers de jeunes sur notamment le développement personnel et l’entrepreneuriat ; la création de plusieurs milliers d’emplois sur l’axe Conakry-Labé ; le travail énorme mis en place par nos EPA malgré le peu de moyens mis à leur disposition. Les réformes au niveau du sport sont autant de réalisations qui ont été marquées par notre passage. Après plus de 20 ans d’expérience politique au parlement Belge en tant que député et maire d’une commune Belge, ces deux années Guinée ont été une expérience unique et très enrichissante pour moi. Elles m’ont permis de découvrir une nouvelle culture, d’appréhender effectivement des enjeux différents, de collaborer avec des personnes d’une grande diversité, mais de comprendre aussi qu’il faut beaucoup de forces pour pouvoir accompagner un pays comme la Guinée, parce que les défis sont tellement énormes et la jeunesse représente 77,3% de la population. Donc, c’est un département qui doit être transversal. Un département dans lequel on ne peut pas être seul, mais on doit être dans une équipe pour pouvoir aller plus loin. C’est ce que je souhaite vraiment à cette nouvelle équipe. Aujourd’hui je tourne la page de ce chapitre important de ma vie, je souhaite du fond du cœur : bonne chance à mon successeur et à toute son équipe », a dit Lansana Béa Diallo.

De son côté, le ministre entrant, Kéamou Bogola Haba, dit être comblé par cette marque d’unité qu’il a eu à constater. Il a fait savoir que la jeunesse et le sport sont des vecteurs dans nos sociétés.

Kéamou Bogola Haba, ministre de la jeunesse et des sports entrant

« Je voudrais remercier mon frère Béa que je connais depuis longtemps. Je ne peux pas le remercier sans penser au CNRD qui a permis que nous soyons là. Au président de la République, au premier ministre, qui ont eu confiance à ma modeste personne… Je suis très content de cette mixité que j’ai constatée aujourd’hui. Je suis vraiment comblé par cette marque d’unité que la jeunesse et le sport sont les vecteurs dans nos sociétés. Je voudrais juste vous dire une chose : je n’ai pas de bilan parce que je viens d’être nommé. Je préfère dire ce que je pense et mes collègues qui vont travailler avec moi vont me permettre de vous dire exactement ce que nous allons faire. Mais, il y a des éléments évidents. Toute la nuit d’hier, la ville de Conakry était en ébullition. Ce n’était pas vous qui étiez dans la rue, mais ce sont des jeunes qui étaient là. C’est-à-dire qu’aujourd’hui ce que nous avons refusé de faire est en train de nous rattraper. Depuis des années, nous abandonnons la jeunesse. Aujourd’hui les déchets de notre société, c’est nos jeunesses. S’il n’y a pas d’électricité, ce n’est pas le ministre Béa, mais c’est vous qui gérez les conséquences », a dit Bogola Haba.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box