Kankan : l’antenne régionale de la MAOG demande la libération d’Alpha Bayo

Sékouba Traoré, président de l’antenne régionale de la MAOG à Kankan

L’arrestation d’Alpha Bayo, coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), par des hommes présentés comme membres des Forces spéciales, continue d’être dénoncée à travers la Guinée. L’antenne de régionale de la MAOG de Kankan se dit indignée par cette situation et demande sa libération, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Alpha Bayo a été mis aux arrêts par des éléments des forces spéciales et conduit à leur base dans la soirée du vendredi, 22 mars 2024 à Conakry. Pour l’heure, les raisons de cette arrestation ne sont pas encore révélées au grand public. Depuis son arrestation, les réactions fusent de partout.

Ce sont des pratiques qui ont caractérisé le régime Alpha Condé, qui opérait des arrestations arbitraires. Pourtant, le CNRD avait juré de faire table-rase du passé, mais cette arrestation d’Alpha Bayo démontre le contraire, soutient Sékouba Traoré, représentant de la MAOG à Kankan.

« C’est un sentiment de tristesse et de désolation au vu des nombreuses violations flagrantes et manifestes des libertés publiques, voire fondamentales en République de Guinée. Je peux dire sans risque de me tromper que la démocratie guinéenne vient de recevoir un choc grave, donc un recul manifeste de la démocratie et l’absence d’un État de droit. Nous condamnons avec fermeté cette incongrue forme d’arrestation de notre camarade

Alpha Bayo par les éléments des forces spéciales à Kaloum. C’est vraiment déplorable et regrettable pour notre nation », s’indigne Sékouba Traoré.

« La libération immédiate et sans condition » du coordinateur de la MAOG est la préoccupation de cet acteur de la société civile. Sinon, tous les moyens légaux seront utilisés pour y arriver, promet Sékouba Traoré. « Nous souhaitons sa prompte libération ; à défaut, nous utiliserons tous les moyens légaux pour obtenir sa libération. Ce faisant, nous tentons de mettre en œuvre toutes les stratégies possibles et nécessaires en intelligence avec les forces vives et d’autres structures sociopolitiques de la nation, notamment la convergence des acteurs sociopolitiques inter-guinéens. En fin de compte, nous tenterons de restituer toutes les valeurs et les instruments légaux afin de cultiver la paix et la quiétude sociale… »

 De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box