Amadou Mame Diop : « L’issue de cette élection est surtout la consécration de la maturité du peuple sénégalais »

Amadou Mame Diop, président de l'Assemblée nationale du Sénégal

Les Sénégalais étaient aux urnes dimanche dernier, 24 mars 2024, pour élire leur prochain président de la république, le successeur de Macky Sall à la tête de leur pays. De nombreux observateurs redoutaient que la crise pré-électorale ne plombe ce scrutin, mais il n’en a rien été. Le vote s’est déroulé dans un climat de sérénité et de paix qui a marqué les observateurs internationaux. Et les résultats sortis des urnes (même s’ils ne sont pas encore officiels) n’ont souffert d’aucune contestation. Tous les candidats qui étaient en lice à cette élection ont reconnu la « victoire dès le premier tour » du candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye.

Pour Amadou Mame Diop, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, « l’issue de cette élection est surtout la consécration de la maturité du peuple » de la Teranga.

« La tendance des résultats du premier tour de l’élection présidentielle indique une nette majorité pour le candidat Bassirou Diomaye Faye. Je voudrais lui adresser mes chaleureuses félicitations pour le choix porté sur lui par le peuple sénégalais et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions… L’issue de cette élection présidentielle est surtout la consécration de la maturité du peuple sénégalais qui a exprimé son choix, dans le calme et la sérénité conformément à la longue tradition de vote dans la paix qui caractérise notre cher pays », a-t-il déclaré.

Le nouveau président élu du Sénégal a pris hier (lundi) la parole pour s’adresser à ses compatriotes. Bassirou Diomaye Faye a promis de : réconcilier les cœurs, mettre les Sénégalais au travail, lutter contre la corruption, reconstruire les bases du vivre ensemble, refonder les institutions, alléger le coût de la vie, etc.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box