Guinée: Dr Dansa Kourouma pose la première pierre du futur siège de l’Assemblée nationale 

Comme annoncé précédemment, la pose de la première pierre du siège de l’Assemblée nationale guinéenne a été faite ce mercredi, 27 mars 2024 au centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma. C’est Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition (CNT), organe législatif actuellement en Guinée, qui a procédé à ladite pose en présence notamment de plusieurs membres du gouvernement Bah Oury, de chefs religieux, d’autres institutions nationales et internationales, rapporte l’équipe de reportage de Guineematin.com déployée sur place.

Ce nouveau siège, don de la République populaire de Chine, est estimé à 31 000 000 de dollars américains et il sera construit par la société SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD. Les travaux dureront 27 mois, selon le programme établi. La nouvelle bâtisse, qui offrira un cadre de travail optimal aux députés guinéens, sera réalisée sur une superficie d’environ 35 499 m2, avec une superficie d’action totale d’environ 21 540 mètres carrés.

Dans son discours, la chargée des Programmes de la société SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD a dit tout l’engament de son équipe à faire un travail de qualité pour permettre à la Guinée de disposer d’une  véritable Assemblée nationale.

HE Jingxin, chargée des Programmes de la société SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD

« En tant que participant au projet de construction du siège de l’Assemblée nationale de Guinée, nous sommes pleinement conscients que ce projet représente non seulement une responsabilité, une mission, mais aussi les attentes du peuple guinéen. Nous allons fournir tous nos efforts pour contribuer à renforcer l’amitié et la coopération entre nos deux pays à dynamiser l’économie locale et à améliorer la vie quotidienne de la population. Pour la réussite du projet, nous nous engageons entreprendre soigneusement avec un sens rigoureux et de responsabilité et de mission en adhérant à la vision. Et mettre l’amour au premier point de toutes nos préoccupations en adoptant un état d’esprit rationnel et mesure rigoureuse en organisant et planifiant méthodiquement dans l’objectif de garantir la qualité et l’avancement des travaux et de réaliser un projet technique et d’excellence. Nous mobiliserons également les technologies avancées et l’expérience de gestion accumulées, tout en redoublant d’effort pour assurer que le projet soit mené à temps et de bonne qualité», a dit HE Jingxin.

A sa suite, Cai Liang, chargé des affaires à l’ambassade de Chine en Guinée, a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités, avant de réitérer la détermination de la Chine à renforcer les liens d’amitié avec la Guinée.

Cai Liang, chargé aux affaires à l’ambassade de la Chine en Guinée

« À cette occasion importante pour nous le Gouvernement de la Chine et au nom de notre ambassade en République de Guinée, je tiens à exprimer les chaleureuses félicitations pour le démarrage du projet. Je voudrais exprimer mes gratitudes à son Excellence Général Mamadi Doumbouya, aux conseillers nationaux et au Gouvernement Guinéen pour leur attention, leur soutien aux travaux préparatoires du projet. Il faut noter que l’amitié sino-guinéenne est profondément ancrée dans l’histoire. Et cette année, marque le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatique entre la Chine et la Guinée. Au cours des 65 dernières années, nos deux pays se sont témoignés mutuellement dans le respect et soutien. Nous avons avancé main dans la main et travailler constamment pour l’approfondissement de notre collaboration dans divers domaines. Tout en poursuivant à  se développer, la Chine a toujours apporté son soutien et son assistance à nos amis Guinéens dans la mesure de ses possibilités. C’est notamment dans les infrastructures et les services de projets pour bien-être social, tels que le palais du peuple, le stade de Nongo, les centrales hydroélectriques de Kinkong et Tinkisso, la maison de la radiotélévision guinéenne, l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne et j’en passe. Toujours dans cette coopération, nous avons réalisé tels que les centrales hydroélectriques de Kaleta et de Souapi, la réhabilitation de la route nationale N°1, la réhabilitation et la construction des voiries urbaines de Conakry. Tout cela a contribué de manière significative au développement socioéconomique de la Guinée, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de sa population. La Chine est donc plus déterminée à renforcer ces liens d’amitié.  Et cette année, nous organiserons un nouveau sommet du forum de coopération sino-africaine. La construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de Guinée constitue une mesure concrète de mise en œuvre des initiatives majeures issue du forum sur la coopération sino-africaine de 2018. C’est également un projet d’assistance le plus important en terme de montant à la Guinée au cours des dernières années. Ce projet comprend trois (3) bâtiments battus sur une surface environ 21.000 mètre carré. Une fois achevé, le projet améliorera les conditions de travail de l’ensemble des législateurs de Guinée », a-t-il expliqué.

Ismaël Nabé, ministre du plan et de la  coopération internationale, a salué les efforts du président du conseil national de la transition pour la réalisation de ce projet avant de revenir en détails sur différentes composantes de la future Assemblée nationale.

Ismaël Nabé, ministre du plan et de la coopération internationale

« L’assemblée nationale guinéenne, laboratoire des lois qui nous régissent, véritable curseur de départ et de la vitalité démocratique de notre nation, mérite bien son propre siège. Et un siège digne de ce nom. Ce nouveau bâtiment sera ainsi un symbole de modernité, de respectabilité et d’honorabilité. La construction de ce siège est d’un coût global de 31 millions de dollars américains pour une durée d’exécution de 27 mois, ouvre des perspectives passionnantes, il améliora les conditions de travail de nos députés, renforcera la collaboration entre les différents composants de notre assemblée et favorisera un dialogue constructif avec nos concitoyens. Il comprendra entre autres trois bâtiments de haut standing, abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés mais aussi et surtout les installations sportives », a-t-il expliqué.

Quant à Dr Dansa Kourouma, président du CNT, il a fait savoir que ce projet est hautement important pour le processus de développement de notre pays avec une dimension historique et inoubliable.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

« C’est un acte hautement important pour le processus de développement de notre pays et pour l’enracinement de la démocratie en Guinée. C’est un acte majeur qui concrétise l’une des valeurs fondamentale du CNRD, je veux parler de la refondation. Dès les débuts, l’institution parlementaire a théorisé la refondation dans un langage parlementaire clair. La maison du peuple qui sera bâti grâce à un partenariat entre la Chine et la Guinée sera érigée sur ce site emblématique de koloma sur une superficie de 35.000m². L’acte que nous posons ce matin est d’une dimension historique et inoubliable. En effet, la première fois dans l’histoire de notre Nation, les représentants du peuple vont enfin avoir une maison à eux, une estrade où ils s’exprimeront dans le confort, avec la fierté de se sentir maître, en phase avec les aspirations et les espérances de leurs mandants. Vous comprenez que nous soyons fiers de mettre en exergue, que la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle que clame et soutien le CNRD et conduit sagement par le président de la République ne sont pas que des simples mots. Nous voici donc engagés dans des actions qui transforment notre pays en un vaste chantier », a indiqué le président du Conseil national de la transition.

Fatoumata Diouldé Diallo et Mohamed Lamine Touré 

Facebook Comments Box