Conakry : un caissier de Skye Bank condamné à 1 an de prison pour vol par le tribunal de Kaloum

Lucien Haba, stagiaire à Skye Bank est accusé d’avoir soustrait le 18 mars dernier un million (1 000 000) de francs guinéens dans l’argent que lui a remis une cliente pour qu’il le dépose dans son compte. Le caissier a reconnu les faits allégués contre lui hier, jeudi 28 mars 2024 au tribunal de Kaloum où il a été jugé. Il a écopé d’un an de prison avec sursis, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

Une cliente s’est rendue à la Skye Bank dans la commune de Kaloum pour faire un versement dans son compte. C’est dans ce cadre qu’elle a remis 11 000 000 de francs guinéens au caissier Lucien Haba. Mais au lieu de déposer la totalité du montant dans le compte bancaire de la dame, il soustrait 1 000 000 GNF dedans. La cliente s’en est rendue compte alors elle a appelé la Bank pour se plaindre. Pour ne pas ternir son image, Skye Bank a porté plainte contre le prévenu pour « vol » au tribunal de Kaloum.

« Nous avons décidé de porter plainte contre M. Haba pour ne pas ternir l’image de notre institution bancaire et pour dissuader tout autre collègue. Nous demandons de le condamner à une peine exemplaire et payer la somme de 50 millions de francs Guinéens à titre de dommages et intérêts », a dit Moussa Dramé, conseiller juridique de la banque, devant le tribunal correctionnel qui juge cette affaire.

Appelé à la barre, Lucien Haba a admis avoir effectivement soustrait le montant incriminé. « Le lundi 18 mars 2024, j’étais à la caisse. Une cliente m’a remis la somme de 11 millions et j’ai déclaré 10 millions. La cliente a appelé pour se plaindre. Le mardi, j’ai reconnu et ramené l’argent. J’ai versé le million dans le compte de la cliente. Je ne sais pas pourquoi j’ai pris un million », a-t-il expliqué

A  la suite des réquisitions du ministère public, le tribunal a déclaré Lucien Haba coupable de vol. Il l’a condamné à 1 an de prison avec sursis et au paiement de 2 000 000 de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à Skye Bank.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box