Conakry : un militaire escroqué 28 millions de francs guinéens et un bâtiment par son ami

image pour d'illustration

Manga Mory Bangoura, militaire de profession s’est bien fait avoir par son ami Daniel Mansaré. Celui-ci a promis d’envoyer la famille du soldat en France, c’est dans ce cadre qu’il l’a escroqué les 28 000 000 de francs guinéens et son bâtiment inachevé. Mais deux ans après, la famille du militaire n’est pas partie et il n’a plus sa maison. Le tribunal correctionnel de Mafanco a condamné le prévenu à 2 ans d’emprisonnement ferme, a appris Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

Selon nos informations, après son service militaire à Kidal au nord du Mali, Manga Mory Bangoura est rentré en Guinée. Il a construit une maison de 3 chambres, salon, toilette et cuisine, mais il n’a pas pu finaliser complètement les travaux. Entre temps, il décide d’envoyer ses deux enfants en France. Il rencontre son ami à qui il en parle. Ce dernier fini par le convaincre qu’il peut l’aider tout en lui disant que cela allait coûter un certain montant.

« Il m’a demandé 15 000 000 de francs guinéens, il a fait les deux passeports de mes enfants. Nous sommes allés visiter ma maison, il a dit que c’est bon, mais que mes enfants devaient aller en Sierra Leone. On a ajouté ma femme et mon enfant (pour qu’ils aillent également en France)», a expliqué Manga Mory Bangoura.

Mais après quelques mois, Daniel Mansaré bloque les relations avec son ami, il sera appréhendé  plus tard en Sierra Leone et renvoyé en Guinée pour être jugé au tribunal de Mafanco pour « escroquerie ».

A la barre, Manga Mory Bangoura  dit réclamer sa maison vendue par le prévenu à 90 000 000 de francs guinéens et ses 28 000 000 GNF.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile indique faire siennes les réclamations formulées par son client.

Les éléments constitutifs de l’escroquerie sont là selon lui, le ministère publique requiert que Daniel Mansaré soit condamné à 2 ans d’emprisonnement et au paiement de 15 000 000 de francs guinéens d’amende. En outre, le procureur demande au tribunal de faire droit de manière raisonnable  les réclamations de la partie civile.

Finalement, le tribunal condamne Daniel Mansaré à 2 ans de prison ferme et au paiement de 28 000 000 de francs guinéens et la restitution du bâtiment à Mory Manga Bangoura.

De retour de Mafanco, Mamadou Yahya Petel Diallo et Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box