Dr Ousmane Kaba contre Alhousseiny Makanera : les débats s’ouvrent enfin devant le tribunal de Dixinn

Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la communication et président du parti FND

C’est parti pour les débats de fond dans la procédure qui oppose Dr Ousmane Kaba et Alhousseiny Makanera Kaké devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Après moult renvois d’audience, le tribunal a entamé ce mercredi, 3 avril 2024, l’audition des parties. Et devant la juge Damba Oularé, le prévenu Alhousseiny Makanera Kaké a réfuté les faits de « diffamation » qui pèsent contre lui. Cependant, il a martelé qu’il assume ses propos à l’encontre du plaignant dans cette affaire, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le prévenu, arrivé en retard à cette énième audience, a commencé par se justifier avant de rentrer dans le vif du sujet.

« Personne ne m’a appelé pour m’informer de la tenue de l’audience. J’ai appelé quelqu’un qui m’a dit que mon nom ne figurait pas sur la liste (le rôle). J’ai dû envoyer une autre personne pour vérifier », a dit Alhousseiny Makanera Kaké.

Le tribunal, après avoir estimé que l’essentiel est qu’il (Makanera) soit là, a ordonné l’ouverture des débats. Interrogé sur l’affaire qui l’oppose à Dr Ousmane Kaba -diffamation par voie de presse- l’ex ministre Alhousseiny Makanera Kaké a réfuté les accusations portées contre lui.

« Je n’ai jamais diffamé Dr Ousmane Kaba. Si je n’étais pas venu en retard, je voulais passer imprimer la définition de la diffamation. Parce qu’on me dit, du fait que j’ai dit que pour moi Dr Ousmane Kaba n’est pas un esprit brillant, que je l’ai diffamé… Le jour où on ne peut pas dire à un leader politique qu’il n’est pas brillant, ce jour il faudra fermer les radios parce qu’il n’y aura plus de liberté d’opinion, de liberté d’expression. Parce que le leader c’est dire d’abord ce que je pense. Deuxièmement, c’est le fait de dire que moi j’ai dit que Ousmane Kaba a eu un contrat avec l’Etat d’une valeur de 330 milliards 713 milles 180 665 francs guinéens que ça c’est une diffamation. S’il dit que ça c’est une diffamation, alors s’il avait du respect pour le tribunal, il n’allait pas se le permettre. Il faut qu’il sache que l’argent qu’il reçoit, tous les citoyens doivent savoir où est cet argent, comment ça a été utilisé… Troisièmement, que j’ai dit que Ousmane n’avait qu’un seul bâtiment avant sa signature de contrat avec l’Etat. Et c’est le cas. J’ai souhaité que Ousmane soit là parce qu’il y a des choses que je ne peux pas dire à son absence… J’assume mes propos », a-t-il déclaré.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 17 avril 2024 pour la suite des débats.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box