Rencontre entre Bah Oury et le Forum des forces sociales : « Il n’y a pas eu de débats »

Depuis sa nomination à la tête de la primature, BAH Oury multiplie les rencontres avec les composantes de la nation pour une transition apaisée et réussie. Dans la journée d’hier, mardi 2 avril 2024, le Premier Ministre a invité au palais de la colombe les Forces sociales de Guinée pour une prise de contact. Très malheureusement, à cause d’un calendrier surchargé du Premier Ministre, avec le retour du Président de la Transition, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, parti assister à l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, nouveau Président de la République du Sénégal, la prise de contact n’a pas duré.

Danso Camara, vice coordinateur chargé des affaires administratives au niveau du Forum des forces sociales de Guinée, assure qu’il n’y a pas eu de débats avec le chef du gouvernement. Mais, il promet que le Forum des forces sociales de Guinée aura une autre rencontre avec Bah Oury avant le 1er mai prochain.

Danso Camara, vice-coordinateur chargé des affaires administratives des forces sociales de Guinée

« Nous sommes au palais de la colombe sous l’invitation du Premier Ministre Chef du Gouvernement Bah Oury. C’est au sujet de la Guinée, mais malheureusement il n’y a pas grand-chose, il n’y pas a eu de débats vu son calendrier qui est trop chargé. On va revenir sur le programme pour une prochaine fois. C’était juste une prise de contact avec la Primature. Depuis sa nomination, nous n’avons pas eu le temps ou l’occasion de venir le rencontrer, c’est la raison par laquelle il a adressé un courrier d’invitation et c’est ce qui a fait également notre motivation ce soir de venir à la Primature. Dans la salle, au moment où on ouvrait les débats, il avait d’autres engagements, une urgence. Cela nous a empêchés de poursuivre le débat. Avant le 1er mai 2024, on sera ensemble à la Primature pour discuter des questions qui nous lient. Il y a juste eu la présentation de son cabinet et nous avons fait pareils. Au niveau des forces sociales, tout ce qui est du respect des engagements, nous le soutenons à bras le corps. Il y a eu des engagements qui ont été pris au début de cette transition, donc s’il s’agit de toute action allant dans le sens du respect du chronogramme de la transition par exemple, du respect du contenu de la transition, nous, forum des forces sociales, nous soutenons cela. Au-delà, nous ne soutenons pas. Puisqu’à l’origine, il y avait eu des débats autour de la transition pour que les 24 mois soient acceptés. Ce n’est pas vers la fin qu’on peut vouloir aller vers un glissement. Parler d’un glissement de calendrier en ce moment, ça serait un peu quelque chose qui peut être dangereux pour la prévention des conflits. Ça peut créer des problèmes. Avant notre prochaine rencontre avec le Premier Ministre, nous forum des forces sociales, nous allons nous retrouver et lui proposer un Mémorandum comme nous l’avons toujours fait avec les anciens Premiers Ministres. Tout ce qui va au-delà du respect des engagements, nous ne le soutenons pas. Le forum des forces sociales étant une partie intégrante des forces vives de Guinée, nous ne nous désolidarisons pas de cette déclaration faite hier lundi 1er avril stipulant que la transition en Guinée prendra fin le 31 décembre 2024. Cette déclaration émane des forces sociales de Guinée », Danso Camara.

Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box