Délégation spéciale de Télimélé : entretien avec le nouveau président, le très respecté Aliou Chérif

Mamadou Aliou Chérif, président de la délégation spéciale de Télimélé

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, la liste des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Télimélé a été rendue publique par arrêté du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé. Et, c’est le très respecté Mamadou Aliou Chérif, acteur de la société civile locale, qui a été choisi pour diriger l’exécutif communal, composé de onze (11) membres. 

Interrogé par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, le nouveau président de la délégation spéciale a naturellement commencé par exprimer ses remerciements aux autorités de la transition, avant d’inviter les citoyens de Télimélé à l’accompagner pour atteindre ses objectifs.

Mamadou Aliou Chérif prend les rênes de la délégation spéciale de Télimélé, ville située à 270 kilomètres de Conakry.

Interrogé par Guineematin.com, l’ancien président de l’association des parents d’élèves et ancien président de la CEPI de Télimélé n’a pas fait mystère de sa satisfaction. « J’ai des sentiments de fierté, de joie. J’en suis très heureux parce que ça prouve qu’on m’accorde du crédit, qu’on me prête confiance, et on apprécie ce que j’ai toujours fait pour la communauté à juste titre d’ailleurs. Et, pour moi, c’est une façon de récompenser tous les efforts que j’ai eus à fournir durant des décennies au niveau de Télimélé. Je remercie le bon Dieu, mes parents, les autorités préfectorales, notamment monsieur le préfet et son staff qui ont bien voulu faire figurer mon nom sur la liste des préposés. Je remercie tout ce beau monde. Je prie Dieu de me donner la force de ne pas les décevoir », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de ses ambitions, monsieur Chérif précise : « c’est après l’installation que notre équipe pourra fixer quelque chose. Mais, a priori, je me dis qu’on peut faire tout ce qu’on peut réaliser sans oublier qu’on a besoin des sommes d’argent. Par exemple, se battre pour le retour du vivre ensemble. Il faut que nous ayons une population réconciliée, qui monte et qui descend ensemble, qui se fixe le même objectif, le vivre ensemble, pour qu’il y ait une cohésion sociale, qu’on organise les jeunes, les femmes pour éviter les frustrations et créer un contact plus étroit au niveau de toutes les couches sociales. Et, maintenant, chercher à occuper de façon noble la jeunesse, les élèves, intervenir au niveau de l’éducation pour qu’il y ait moins de chômage, pour qu’il y ait la qualité de l’apprentissage. Et, maintenant, s’il y a cette cohésion, on peut bien passer à l’assainissement de la ville. D’abord, on va commencer chez soi, parce qu’on dit que chacun n’a qu’à balayer devant sa porte d’abord. Après, on verra comment s’occuper des lieux publics et ainsi de suite. Mais, c’est lorsque nous serons installés que nous allons pouvoir élaborer un plan d’action réaliste et réalisable pour que nous puissions changer la physionomie de la ville et nous allons capitaliser les acquis du conseil sortant pour voir ce qui peut être les atouts et les contraintes pour qu’on réussisse notre mission », a lancé le président de la délégation spéciale de Télimélé.

Enfin, Mamadou Aliou Chérif remercie la population de la commune urbaine et promet de tout faire pour mériter la confiance placée en son équipe. « Merci à la population de Télimélé de nous accepter et encadrer jusqu’à ce jour et qui accepte le choix fait parce qu’on aurait pu contester, protester contre notre nomination. Mais, si ceci n’est pas fait et nous recevons des personnalités et tout le monde, qui vient saluer ou appelle au téléphone, qui s’engage à nous aider, à être avec nous ; donc, nous ferons tout pour mériter la confiance portée en nous, en luttant contre toutes les formes de corruption, de tricherie. C’est-à-dire donner le droit à chaque citoyen, lui faire bénéficier de ses droits. Avec ça, nous serons des apprentis de ceux qui ont déjà travaillé dans ce sens là pour savoir quels ont été leurs atouts et difficultés : recenser les difficultés qu’ils n’avaient pas pu résoudre pour que nous voyions par quelle voie et par quel moyen on peut résoudre les problèmes de la communauté… ».

Propos recueillis et décryptés par Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box