Mandat d’amener contre Madifing Diané : l’UFDG poursuit l’ex gouverneur de Labé au TPI de Mafanco

Madifing Diané, ex Gouverneur de Labé

Le tribunal de première instance de Mafanco a décerné ce jeudi 18 avril 2024, un mandat d’amener contre Madifing Diané, pour s’être absenté lors de trois audiences. L’ancien gouverneur de la région administrative de Labé sous Alpha Condé (qui est également proche du président Mamadi Doumbouya) est poursuivi par le parti de Cellou Dalein Diallo (UFDG) pour diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonce calomnieuse. Des faits qui sont prévus et punis par les articles 361, 363 et 313 du code pénal, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal de Mafanco.

À l’audience d’aujourd’hui, c’est Me Salifou Béavogui qui a réclamé un mandat d’amener contre Madifing Diané. L’avocat de la partie civile a demandé à la présidente du tribunal, M’Ballou Traoré, de faire application des dispositions de l’article 479 du code pénal. Une demande appuyée par le procureur, qui est donc allé dans le même sens que l’avocat de l’UFDG pour contraindre le prévenu à comparaître.

Pour sa part, l’avocat de la défense a soutenu que son client était dans les parages du tribunal de première instance de Mafanco. Maître Touré a alors sollicité auprès de cette juridiction le respect du principe de contradiction.

Finalement, la présidente du tribunal, MBallou Traoré, a décidé de décerner un mandat d’amener contre l’ancien gouverneur de Labé. Elle a ensuite renvoyé le dossier 02 mai 2024.

À préciser qu’un mandat d’amener est l’ordre donné à la force publique de conduire immédiatement devant le tribunal la personne à l’encontre de laquelle il est décerné.

À suivre !

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box