Colonel Tiegboro a-t-il menacé de « saccager » les manifestants au stade du 28 septembre ? « Oui », réitère Ibrahima Diallo

Le colonel Moussa Tiegboro Camara est de retour à la barre ce lundi, 22 avril 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Il est accusé dans ce dossier et il a souhaité avoir un face à face avec monsieur Ibrahima Diallo, un de ses accusateurs. Cette partie civile lui attribue des propos menaçants à l’encontre des manifestants qui étaient le 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre de Conakry pour assister au meeting des forces vives. Un meeting qui a été réprimé dans le sang et qui a fait plus de 157 morts.

Devant le tribunal criminel ce lundi, monsieur Ibrahima Diallo a réitéré ses accusations contre le colonel Moussa Tiegoboro Camara.

« Oui, je le confirme… Il (colonel Tiegboro Camara) a dit : si vous entrez dans le stade, on va vous saccager. J’étais face à face avec lui quand il l’a dit », a-t-il précisé.

Cependant, le colonel Moussa Tiegboro Camara jure que monsieur Ibrahima Diallo ne tient pas ce mot (saccager) de sa bouche.

« Ce propos (saccager) n’est pas de moi. Je vous ai détaillé l’autre fois comment j’étais venu [au stade du 28 septembre]… J’ai vraiment pitié des gens. Mais, nous sommes devant un tribunal criminel, il ne faut pas blaguer avec les mots », a-t-il dit pour sa défense.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box