Colonel Tiegboro Camara à la barre : « J’ai reçu des coups à cause du grand frère Cellou »

Comme annoncé précédemment, le colonel Moussa Tiegboro Camara était de nouveau à la barre ce mardi, 23 avril 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. L’ex patron des services spéciaux de lutte contre la drogue était face à certains de ses accusateurs dans ce dossier. Et en répondant aux accusations proférées contre lui par Abdoulaye Bah (une des parties civiles dans cette affaire), cet officier de la gendarmerie nationale a estimé que Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG, lui doit la vie, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans sa déposition du 8 mai 2023, Abdoulaye Bah avait accusé le colonel Tiegboro Camara et ses hommes d’avoir été les bourreaux de Cellou Dalein Diallo au stade du 28 septembre le 28 septembre 2009.

« Lorsqu’on rentrait, on a croisé le colonel Thiegboro sur la pelouse. Il a dit : Cellou, c’est toi ça ? Je ne t’avais pas dit de ne pas venir ? C’est là que quelqu’un est venu terrasser Cellou Dalein, il est tombé. Mamadou Diouma est venu le soulever. A quelques mètres de là, ils ont administré un à Diouma, il est tombé d’un coup. Je l’ai dépassé pour venir vers Elhadj Cellou lui porter secours. A mon arrivée, un autre l’a assommé d’un coup de matraque sur sa tête. Le sang qui a giclé de sa tête m’a touché. Quand j’ai vu qu’il perdait conscience, je l’ai attrapé. On m’a roué d’un coup sur la tête, le sang a jailli. Bah Oury qui était derrière moi a eu le même sort. Malgré tout, je n’ai pas cédé. J’ai tenu fermement Elhadj Cellou… Il fallait voir pour croire. Là où on a subi tous ces sévices dans ce trajet, c’est le groupe du Colonel Thiegboro. Il (Colonel Thiegboro) n’a dit à personne d’arrêter. Il répétait sans cesse : Cellou, je t’avais dit de ne pas venir ici, mais tu vas récolter le pot cassé. Je l’ai entendu répéter ça trois fois », avait déclaré Abdoulaye Bah devant cette juridiction.

Aujourd’hui encore, il a réitéré les mêmes accusations contre le colonel Moussa Tiegboro Camara à la barre. Des accusations qui ont visiblement choqué le mis en cause. Cet officier de gendarmerie assure qu’il a protégé Cellou Dalein Diallo au stade du 28 septembre et qu’il a même reçu des coups à cause de son action.

« Ce monsieur, je le respecte. Parce que ce qu’il dit là, si j’ai dit ça au grand frère Cellou, sa première interview allait commencer par ça. Là où j’ai trouvé monsieur Bah Oury et Cellou, ils étaient arrêtés, ils n’étaient pas encore tombés, mais ils marchaient raidement. C’est Bah Oury qui m’a appelé de venir, vous n’étiez même plus à l’intérieur. Et quand je suis venu, il (Bah Oury) m’a dit de les aider à sortir. Pendant ce temps, Jean Marie Doré pleurait de l’autre côté. Et avant de quitter, on a été agressés. Moi j’ai eu des coups ici. Dieu est mon témoin, il va tous nous juger demain. J’ai reçu des coups à cause du grand frère Cellou. C’est pourquoi, partout où on se retrouve, il dit : je te dois la vie. Il est parti jusqu’à Simbaya voir la communauté Konia pour me remercier », s’est défendu le colonel Tiegboro Camara.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box