Conakry : lancement du Forum consultatif sur la santé communautaire

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a lancé ce mercredi, 24 avril 2024, le Forum national consultatif sur la santé communautaire. La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des pays invités, ainsi que des partenaires techniques et financiers, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Renforcer la santé communautaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle », c’est le thème retenu pour ce forum, qui se tiendra du 24 au 26 avril 2024, à Conakry. Pendant trois jours, les cadres du ministère de la Santé vont travailler avec les pays invités (Rwanda, Togo, Niger et Burkina Faso) et les partenaires techniques et financiers sur la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire en Guinée. Les travaux seront marqués notamment par des panels et des travaux de groupes sur les défis actuels liés au développement des soins de santé primaire, qui vont déboucher sur des résolutions.

Dr Oumar Diouhé Bah, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’organisation de ce forum est dû aux « défis majeurs » qui demeurent dans la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire. « Je souhaite que ce forum serve, dans un dialogue et ouvert, de discuter des contraintes et mesures d’accompagnement susceptibles de garantir la mise en œuvre effective de la stratégie de santé communautaire », a indiqué Dr Oumar Diouhé Bah, ajoutant que les résultats attendus sont :

Une santé communautaire résiliente pour une couverture sanitaire universelle ayant pour objectif le renforcement de la synergie d’action, afin d’accroître les investissements dans la santé communautaire ; la prise de résolutions fortes qui auront un impact sur l’offre de soins au niveau communautaire dans le contexte particulier de défis financiers ; répondre aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire à travers :

– L’accélération du processus de recrutement des nouveaux agents de santé pour permettre de combler le gap d’agents de santé dans les centres et Postes de santé ainsi que des agents de santé communautaires et de Relais communautaires :

– Le financement pérenne de la santé communautaire sur le budget de l’État à travers les collectivités ;

– La mobilisation du gouvernement en vue de son soutien à la stratégie de santé communautaire.

Général Ibrahima Kalil Condé, Ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation

De son côté, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé, a indiqué que « La présente rencontre révèle une importance cruciale pour notre mission commune, celle d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de la santé communautaire de notre pays en vue de fournir des services sociaux de base de qualité aux populations, notamment les soins de santé primaires. À cet effet, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, doivent travailler en étroite collaboration pour la mise en œuvre réussie de la stratégie de santé communautaire dans notre pays ».

C’est le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens établis à l’Étranger qui a présidé, au nom du Premier ministre, la cérémonie d’ouverture des travaux. Dr Morissanda Kouyaté a rassuré les organisateurs quant à la mise en place des résolutions qui seront issues de cette rencontre.

Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens établis à l’étranger

« Toutes ces déclarations doublées de vos expériences individuelles et collectives suffisent à faire de ce forum un germoir de nouvelles actions pour une couverture sanitaire totale de notre pays. Au nom du président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, je voudrais vous rassurer, en tant que représentant du Premier Ministre, que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour la mise en œuvre des résolutions qui seront issues de ce forum. Je vous souhaite plein succès dans vos travaux », a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box