Crimes du 28 septembre : des révélations qui enfoncent le Général Sékouba Konaté et Toumba Diakité

image d'archive

Le dossier des crimes perpétrés le 28 septembre 2009 continue d’alimenter les débats en République de Guinée. Le Général Sékouba Konaté, ancien ministre de la défense nationale au moment du massacre des civils au stade du 28 septembre, plusieurs fois cité et sans jamais inquiété, fait l’objet de nouvelles dénonciations au moment où le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, écoute les réquisitions et plaidoiries sur la première partie du procès.

Les liens du Général Sékouba Konaté et du Commandant Toumba Diakité aux éléments du CIAM au Km 36 ont ressurgi dans l’interrogatoire du Colonel Bienvenue Lamah, cet ancien Directeur régional de la gendarmerie de Conakry, qui a été finalement entendu par le doyen des juges d’instruction, Sacko Condé, dans la journée d’hier, jeudi 16 mai 2024. L’information a été confirmée à Guineematin.com par son avocat.

Tout d’abord, Maître Zézé Kalivogui s’est félicité du bon déroulement de cet interrogatoire, initialement programmé le mercredi 15 mai ; mais, qui a été décalé à la dernière minute. « Je voulais tout d’abord rendre grâce à Dieu et remercier le doyen des juges Sacko Condé pour l’interrogatoire au fond de mon client qui a pu se tenir ce jeudi 16 mai ».

Selon Maître Zézé Kalivogui, l’audition de son client a porté essentiellement sur le dossier du 28 septembre, notamment sa participation ou non en tant que responsable du camp de Kaléa.

« Il a été notamment question des faits auxquels il avait déjà fait face. S’agissant des accusations fortuites de M Aboubacar Sidiki DIAKITE et des prétendus témoins, il a démontré à travers des preuves que ce n’est qu’une diversion », a souligné le conseil de cet officier de la gendarmerie.

A en croire l’avocat, le Colonel Bienvenue Lamah, après avoir démontré son innocence dans ce dossier a plutôt enfoncé le Commandant Toumba et son mentor, le Général Sékouba Konaté, à travers leurs éléments du CIAM, basés à l’époque au km 36.

« En réalité ces accusations pèsent plutôt sur leurs hommes qui étaient à CIAM au Km 66. Sur ce point je vous renvoie à l’interview de monsieur Aboubacar Sidiki Diakité accordé au journaliste français de RFI, Olivier Roger, basé à l’époque à Dakar au Sénégal », a rappelé l’avocat qui demande à la justice de libérer purement et simplement son client.

« En définitive, au regard des éléments du dossier et des preuves documentées, je demande à la justice de libérer mon client », a conclu Me Zézé Kalivogui.

Le Colonel Bienvenue Lamah, accusé par le Commandant Toumba Diakité d’avoir joué un rôle dans le massacre du 28 septembre 2009, est arrêté et détenu en prison depuis novembre 2022. Avec ces nouvelles dénonciations, l’opinion s’interroge sur ce que fera la justice guinéenne au sujet de l’ancien ministre de la défense, qui n’a jamais été inquiété dans ce dossier. 

À suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box