Labé : des jeunes gens condamnés pour détention et consommation de chanvre indien

Le procès de onze jeunes gens, interpellés lors d’une descente musclée des forces de l’ordre dans des lieux de vente de stupéfiants, s’est ouvert lundi, 27 mai 2024, au tribunal de première instance de Labé. Poursuivis pour détention, consommation de chanvre indien et association de malfaiteurs, deux d’entre eux ont été retenus dans les liens de la culpabilité pour les deux premières infractions. Ils ont écopé chacun d’une peine d’un an d’emprisonnement, mais le tribunal a ordonné qu’ils soient sursis à l’exécution de la peine prononcée contre eux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Les prévenus dans cette affaire ont été mis aux arrêts suite à une opération conjointe de traque menée par les forces de sécurité visant à démanteler les points de vente de drogue. Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une lutte plus large contre le trafic de stupéfiants qui gangrène la jeunesse de Labé.
Les 11 prévenus dans cette affaire, âgés de 18 à 25 ans, n’ont pas reconnu les faits qui leurs sont reprochés. Si certains ont été relaxés pour délits non constitués, deux des accusés ont écopé d’un an d’emprisonnement.

Après plusieurs heures de débat, le président du tribunal de première instance de Labé, Boubacar 3 Barry, a prononcé le verdict : « Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort, après en avoir délibéré, sur l’action publique, déclare les nommés Souleymane Camara, Amadou Oury Diallo, Mamadou Dian Diallo , Boubacar Diallo, Adama Tounkara, Sory Binta Diallo, Fatoumata Barry, Mamadou Cellou Sow et Elhadj Korka Diallo, non coupable des délits d’association de malfaiteurs, de détention et consommation de stupéfiants. Les renvoie des fins de la poursuite pour délits non établis à leur encontre. Déclare Boubacar sow et Mamadou Yacine Bah non coupables du délit d’association de malfaiteurs. En revanche, les déclare coupables du délit de détention et consommation de chanvre indien. Pour la répression, les condamne à un an d’emprisonnement chacun et ordonne qu’ils soient sursis à l’exécution de la peine d’emprisonnement prononcée contre eux. Le tout, en application des dispositions des articles 784, 812 et suivants du code procédure pénale », a-t-il déclaré

Ce procès marque une étape importante dans la lutte contre le fléau de la drogue à Labé et illustre les défis auxquels font face les jeunes dans un contexte socio-économique difficile.

Il faut préciser que le procès de 12 autres présumés délinquants, interpellés dans la même opération, se poursuivra ce mardi 28 mai 2024.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box