Conakry : le collège Yaguine et Fodé et le lycée Senghor de Yimbaya prêts à affronter les examens 

Collège Yaguine et Fodé de Yimbaya

Les examens scolaires de la session 2024 vont démarrer en Guinée dans moins de deux semaines. Les derniers réglages sont faits dans de nombreuses écoles pour passer des évaluations réussies. C’est le cas au Collège Yaguine et Fodé, et au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, dans la commune de Matoto, où les préparatifs sont quasi bouclés. Selon les responsables de ces établissements, interrogés par un reporter de Guineematin.com les programmes sont déjà achevés et l’heure est aux séances de révisions, et à l’assainissement des salles de classes.
Kabassan Condé, principal du Collège Yaguine et Fodé, explique que son école, qui est un centre d’examen, est déjà prête pour les examens nationaux. Il a également indiqué que ses candidats ont été tous photographiés.

Kabassan Condé, principal du Collège Yaguine et Fodé

« Nous, nous sommes prêts à 100% et si vous prenez côté pédagogique, nous avons bouclé tous les programmes. Si nous prenons la liste des candidats, l’école a déjà reçu la liste de nos candidats. Nous avions 480 inscrits, filles comme garçons, et tous ces 480 candidats ont quasiment pris les photos. Alors, pour la prise des photos pour la candidature, tout est fini. Et nous n’avons pas encore rencontré d’anomalie. Actuellement, nous sommes sur les révisions intenses pour que nos candidats puissent au moins atteindre la barre que l’école souhaite. Pour l’heure, les cartes spéciales d’examen ne sont pas encore arrivées et nous espérons en être en possession dans les jours à venir. Déjà, notre école est un centre d’examen qui va accueillir le CEE, le brevet, et le baccalauréat. Et je vous apprends que nous recevons le plus grand nombre de candidats pour le CEE. Même le concours national pour l’intégration à la fonction publique, notre école est retenue comme centre. Donc, ce qui fait qu’on est obligé de préparer notre centre sur le côté assainissement », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Kabassan Condé demande aux enseignants de redoubler d’efforts pour les candidats, et aux candidats, de continuer d’apprendre et de ne pas paniquer le jour de l’examen.

« Je demande à mes collègues de redoubler encore plus d’efforts pour nos candidats, pour qu’on puisse avoir un grand score. Parce que notre école a un défi et ce défi, il faut le relever, c’est d’avoir au moins les 60 à 70% d’admission. Aux élèves, c’est d’apprendre leurs leçons, c’est d’être prêts, et de ne paniquer. C’est la science et elle est universelle. Donc, c’est d’apprendre les leçons », a conseillé M. Condé

Même son de cloche chez Sékouba Oularé, proviseur du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya. Il a donné les statistiques de  candidats avant de les inviter à continuer les révisions.

Sekouba Oularé, proviseur du lycée Leopolde Sedar Senghor de Yimbaya

« Aujourd’hui, j’ose vous dire que nous avons fini avec le programme, tous les enseignants évoluant dans les classes d’examen ont bouclé les programmes. Donc, nous estimons que nos élèves sont bien outillés pour affronter les épreuves des examens nationaux session 2024. Tous nos candidats sont dans les situations régulières, ils ont été photographiés, il n’y a aucun candidat de mon école qui reste sans être photographié pour le moment. Et cette année, je présente 482 candidats, dont 191 filles. Nous nous préparons pour l’assainissement de notre école, car notre école est un centre d’examen en vue de bien accueillir les différents candidats qui seront affectés dans notre établissement dans une atmosphère de propreté. Nous avons déjà reçu la liste des candidats, notamment de ceux d’entrée en 7ème, et c’est déjà affiché. Aux candidats, de ne pas baisser les bras. Ils doivent continuer à réviser », a laissé entendre le proviseur du lycée Senghor de Yimbaya.
                             

 Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box