Examens nationaux session 2024 : « Les programmes sont complément achevés », dit le DPE de Gaoual

Boubacar Diallo , DPE de Gaoual

Les examens scolaires de la session 2024 vont démarrer en Guinée le 10 juin par les candidats au Certificat d’études élémentaires, connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année. Dans la préfecture de Gaoual, c’est au total 2 812 candidats, dont 1 167 filles, qui sont concernés par ces examens. Les programmes d’enseignement sont complètement achevés. C’est ce qu’a fait savoir le directeur préfectoral de l’éducation, Boubacar Diallo, dans un entretien téléphonique accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« D’abord, on a commencé par sensibiliser tous les acteurs impliqués. Sensibiliser toutes les parties prenantes dans toutes les différentes sous-préfectures de Gaoual sur les enjeux de ces examens nationaux session 2024. Cela a été notre première étape. Nous avons estimé que ce serait plus intéressant de sensibiliser les élèves, les parents d’élèves, les syndicats, les enseignants et l’APAE et de les impliquer. Ensuite, nous avons procédé à une restitution de la réunion préparatoire des examens nationaux, tenue à Conakry. Je crois que cela a porté fruit, puisque tous les acteurs sont suffisamment au fait des enjeux de ces examens à présent », a déclaré monsieur Diallo.

Concernant l’état avancement, le niveau d’achèvement des programmes, le DPE de Gaoual brosse un portrait plutôt rassurant. Bouba Diallo indique que Gaoual est complètement prêt les examens nationaux.

« Les programmes sont complétement achevés dans toutes les écoles. Toutes les listes des candidats sont déjà élaborées et corrigées. Les PV d’appel sont corrigés, de ce côté aussi nous sommes prêts. Je vais terminer par vous dire que la préfecture de Gaoual est fin prête à affronter les examens nationaux session 2024 », a-t-il lancé.

Cependant, quelques difficultés existent tout de même, confie notre interlocuteur. « Ici, les problèmes sont davantage liés à l’état des routes qui rend la mobilité très difficile. Il y a le manque de moyens de transports (des motos) pour les enseignants, ces derniers ont parfois du mal à rallier leurs établissements. Il y a également des écoles très enclavées, situées dans des zones très difficiles d’accès. Pour s’y rendre, vous êtes obligés d’aller à pied et parfois de devoir utiliser des échelles pour à ces zones….»

A propos de l’effectif, M. Diallo parle de milliers de candidats qui vont prendre part aux examens cette année au niveau de Gaoual. « Le total général des candidats aux différents examens nationaux dans la préfecture de Gaoual est de 2 812dont 1 167 filles. La situation au compte du CEE, ils sont au nombre 2 135, dont 940 filles. Repartis entre l’enseignement général et franco-arabe. A l’enseignement général, c’est 1 890dont 859 filles, et au franco-arabe, 245dont 81filles. Ils vont composer dans 12 centres déjà identifiés. Au brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ils ont un effectif de 538, dont 179 filles. A l’enseignement général, 512, dont 179 filles, et au franco-arabe, 20 candidats, aucune fille. Ils vont être répartis sur 03 centres. Et enfin, au baccalauréat unique, session 2024, la préfecture présente un effectif de 139 candidats, dont 48 filles, repartis dans les différentes options : SS (139, dont 29 filles), et SE (41 candidats, dont 19 filles, qui vont composer dans un même centre ».

L’année dernière, le premier de la région de Labé au BEPC est venu de Gaoual. Le grand défi va sans doute être de maintenir cette position au plan régional. Mais, le DPE n’entend pas se contenter de cela, il promet d’aller conquérir cette année une meilleure place au niveau national, c’est-à-dire au baccalauréat unique de la session 2024.

Issiaga Barry pour Guinéematin.com 

Tél. : 664b654 850

Facebook Comments Box