Préparatifs des examens nationaux  : « nous sommes à 98% de la fin des programmes », dit le DPE de Télimélé

Ibrahima Cissé, DPE de Télimélé

A quelques jours du début des examens nationaux, les responsables de l’éducation affichent leur satisfaction quant à l’avancement des préparatifs. C’est le cas à Télimélé où le directeur préfectoral de l’éducation se veut rassurant à 10 jours du lancement des premières épreuves. Ibrahima Cissé, interrogée par un reporter de Guineematin.com hier, vendredi 31 mai 2024, dit que les programmes sont quasi achevés et que tout est mis en œuvre pour que les 6309 candidats passent les évaluations dans de meilleures conditions.

D’entrée, Ibrahima Cissé est revenu sur le nombre de candidats pour cette session 2024. « J’ai 4 359 candidats au CEE, dont 2 146 filles. Au BEPC, j’ai 1 245 candidats, dont 542 filles. Au baccalauréat, j’ai 705 candidats, dont 296 filles, pour la session 2024… ».

En ce qui concerne le niveau  d’avancement des programmes, le DPE précise. « Nous sommes à 98% dans l’exécution des programmes… Comme d’habitude, les communautés à la base ont décidé d’accompagner les enfants pour les centres d’examen. Cette année quand même, on a minimisé les distances, on a cherché à créer d’autres centres de proximité pour les empêcher de se déplacer. Il n’y a que 3 ou 4 écoles comme ça qui doivent effectuer de grandes distances  pour passer ces examens… ».

Par ailleurs, monsieur Cissé lance un message de soutien aux candidats à tous les acteurs de l’éducation dans sa préfecture.  « Mon message est de demander à tous les acteurs de l’éducation de s’impliquer pour que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions souhaitées plus que même l’année dernière. Déjà, nous avons mené une campagne de sensibilisation à tous les niveaux : que ce soit les élèves, les enseignants et même les parents d’élèves pour que ces périodes se passent comme souhaitées. Nous avons fait la restitution de la réunion préparatoire nationale au niveau de la préfecture, les directions communales de l’éducation (DCE), les chefs d’établissements ont également  fait la même chose chacun dans sa localité, pour se rassurer qu’à date, tout le monde est informé de ce qu’il faut », a déclaré Ibrahima Cissé.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Tél. : 626 84 48 53 

Facebook Comments Box