Kissidougou : plus de 700 candidats passent l’examen de sortie au compte

Oumou Hawa Diallo, candidate en filière sage-femme

Ils sont 750 candidats dont 428 filles/ femmes venus des instituts publics et privés de l’enseignement technique et professionnel de toutes les filières confondues a passé l’examen de sortie cette année dans la préfecture de Kissidougou conformément au calendrier des examens de fin d’année. Le démarrage des épreuves a eu lieu ce lundi, 3 juin 2024. Et c’est le préfet, colonel Charles Kolipé Lamah, qui a officiellement lancé les épreuves à l’institut ‘’Part-Dieu”, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kissidougou.

Cette année, la préfecture de Kissidougou ne comporte qu’un seul centre d’examen pour abriter ces évaluations de la session 2024. Et Kalil Diallo est délégué régional de Faranah déployé à Kissidougou.

Kalil Diallo, délégué régional

« Le centre d’examen localisé à institut la Part-Dieu est bien sécurisé et loin des bruits, ce qui représente un bon cadre de travail pour tous les acteurs. Ce centre comporte 26 salles soit 25 candidats et 2 surveillants par salle. L’unique institut public ici, c’est le CFP Kissidougou qui présente 45 candidats dont 03 filles/femmes dans les filières comme électricité bâtiment, mécanique auto et maçonnerie. Au niveau des instituts de privés, il y a l’Institut d’Enseignement Professionnel de Kissidougou (I.E.P.K) qui présente 230 candidats dont 164 filles/femmes. Nous avons aussi l’institut la Part-Dieu qui vient avec 95 candidats dont 34 filles/femmes. Et enfin, il y a l’École Professionnelle de la Santé de Madina (E.P.S Mad) qui, à son tour, a présenté 380 candidats dont 227 filles/femmes soit un total de 750 candidats dont 428 filles », a-t-il indiqué.

Sur le déroulement de cette première journée, le délégué venu de Faranah se montre rassurant.

« Aujourd’hui il n’y a pas eu de fausse note, à part quelques légers retards constatés chez quelques candidats. Mais, ils sont déjà avertis que les jours à venir nous allons fermer le portail dès 08 heures. Je rassure que la rigueur et la vigilance seront appliquées tout au long de ces examens. Nous avions déjà rencontré les surveillants la veille pour échanger autour des mesures actualisées de cette session. À date, que ce soit les candidats ou les surveillants, chacun est largement sensibilisé. J’invite les candidats à compter sur leurs efforts », a-t-il dit.

Oumou Hawa Diallo, candidate en filière sage-femme

Cette candidate en filière sage-femme, Oumou Hawa Diallo, a livré ses sentiments dès cette première journée d’évaluation.

« Le sujet de français a été abordable et j’espère être parmi les heureuses admises de cette année. Nous remercions les autorités pour la qualité de l’organisation »,-t-elle dit.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box