Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : les enjeux du match Algérie vs Guinée 

Joueurs du Syli national de Guinée

Les Fennecs de l’Algérie reçoivent le Syli national de Guinée ce jeudi, 6 juin 2024, au stade Nelson Mandela d’Alger. Un match comptant pour la 3ème journée de la phase de poules des éliminatoires pour la qualification à la coupe du monde 2026. Cette confrontation est cruciale pour les deux pays, d’autant plus qu’à l’issue des 2 premières journées, l’Algérie est leader du groupe G avec 6 points devant le Botswana, la Guinée, l’Ouganda et la Mozambique tous avec 3 points. La Somalie est dernière du groupe avec 0 point au compteur. Si l’Algérie l’emporte, elle creuserait l’écart. Par contre, si le Syli revient avec les 3 points de la victoire, les poulains de Kaba Diawara vont recoller à leur adversaire et entamer avec sérénité les prochaines échéances, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.   

Pour cette rencontre, du côté de la Guinée, les coéquipiers de Mohamed Bayo doivent impérativement obtenir les 3 points de la victoire au risque d’être éloignés de l’Algérie. À cet effet, Kaba Diawara devra compter sur le deuxième meilleur buteur des 5 grands championnats européens, Serhou Guirassy, l’attaquant du VfB Stuttgart. Naby Keïta, absent sur la liste à cause de son manque de temps de jeu avec le club allemand Werder Brème, Kaba Diawara mise sur une équipe jeune. Sur cette liste, nous remarquons la présence de Julian Jeanvier, Saïdou Sow, Aguibou Camara, Ilaix Moriba, et Issiagha Sylla. En plus de ces habitués, il y a le retour de Morlaye Sylla et la sélection de trois nouveaux joueurs : Aliou Badara Baldé, attaquant de l’OGC Nice (France) ; Soumaïla Sylla, gardien de but au Stade de Reims (France). Avec cette nouvelle ossature, Kaba Diawara espère créer une nouvelle sensation avec ces jeunes.

Quant à l’Algérie, elle a bien lancé sa campagne en s’imposant lors des deux premières rencontres, respectivement face à la Somalie 3-1 à domicile et au Mozambique à l’extérieur 0-2. Pour cette troisième sortie, le Suisse Vladimir Petkovic, sélectionneur des Fennecs, n’a pas fait appel à Ryad Mahrez évoluant à la Royal Saudi League (championnat saoudien). Néanmoins, l’Algérie va s’appuyer sur le virevoltant milieu de terrain du Milan AC, Ismaël Bennacer ; du défenseur des Wolves, Aït-Nouri ; Houssem Aouar de l’AS Rome ; et Amine Gouiri du Stade Rennais, entre autres.

Le stade Nelson Mandela d’Alger, moderne, avec une capacité de 40 784 places, est un véritable atout pour les Fennecs.

La dernière défaite de l’Algérie à domicile était face au Cameroun lors des éliminatoires de la dernière coupe du monde 2022 à Blida le 29 mars 2022. Et sur les 5 dernières rencontres entre nos deux nations, l’Algérie a remporté 3 matches, un nul, et une défaite datant du vendredi 9 octobre 2015 lors d’un match amical qui avait eu lieu justement à Alger.

Les joueurs du Syli parviendront-ils à ramener un bon résultat de ce saut périlleux en terre algérienne ? Rendez-vous ce jeudi, 6 juin 2024, à 19h00 GMT.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box