Conakry : la délégation de l’Union européenne organise un concours de plaidoirie sur la protection de l’environnement

La délégation de l’Union européenne en Guinée a organisé un concours de plaidoirie à l’université Kofi Annan, à Conakry, dans l’après-midi d’hier, mercredi 5 juin 2024. Cinq étudiants ont été mis à l’épreuve, avec pour mission de convaincre le jury par leurs discours. Organisé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, cet événement a enregistré une forte mobilisation d’étudiants venus de plusieurs universités de la capitale guinéenne, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place. 

La délégation de l’Union Européenne en Guinée, fidèle à son engagement de soutenir l’État guinéen dans la préservation et la protection de l’environnement, compte impliquer les jeunes dans cette dynamique. Une jeunesse qu’elle considère comme les vecteurs de transmission de messages importants aux populations guinéennes concernant l’environnement.

C’est ce qu’a laissé entendre Juan José Villa Chacon, Chef de la coopération et premier conseiller de la délégation de l’UE en Guinée.

Juan José Villa Chacon, Chef de coopération et premier conseiller de la délégation de l’Union Européenne

« L’objectif recherché, c’est vraiment sensibiliser les jeunes sur la protection de l’environnement, faire de ces jeunes des vecteurs de transmission sur ces valeurs, sur tout ce qui peut être fait pour que l’environnement soit mieux protégé. La jeunesse, c’est elle qui doit porter le message de tous les comportements qu’il faut changer pour protéger l’environnement. L’environnement, c’est tout ce qui nous entoure. C’est une question de survie, mais pas de survie de la planète, c’est de l’espèce humaine. C’est l’avenir humain qui compte ; et donc, il faut faire le nécessaire pour sauvegarder cet environnement qui nous protège. Seuls les jeunes peuvent porter ce message. En ce qui concerne la protection de l’environnement, nous intervenons dans de nombreux secteurs. À Conakry, nous nous concentrons particulièrement sur l’assainissement. Mais, notre action ne se limite pas à Conakry, nous intervenons également dans d’autres régions à l’intérieur du pays où nous cherchons à protéger les aires protégées ainsi que les populations vivant à proximité de ces zones. Il ne s’agit pas seulement de préserver la nature, il faut que les humains en bénéficient aussi », a expliqué le diplomate européen.

Parmi les cinq étudiants ayant participé au concours de plaidoirie, Oumou Doumbouya a remporté la première place. Interrogée après la remise des prix, cette étudiante à l’Université Libre de Guinée (ULG) a précisé que ce succès n’avait pas été facile à obtenir et que la protection de l’environnement doit impliquer tout le monde.

Oumou Doumbouya, étudiante à l’ ULG

« Au départ, ça n’a pas été facile pour moi parce que l’environnement, ce n’est pas quelque chose que je connaissais du tout. Je n’avais aucune connaissance de la question de l’environnement. Donc, il a fallu des recherches, un engagement personnel et la confiance de mon université (Université Libre de Guinée). Il fallait au moins relever le défi. Et, c’est ainsi que je suis allée aux studios Kirah. L’événement a été très bien organisé avec du coaching. Me Amadou DS Bah était présent. Il a donné de nombreux conseils sur la protection et la préservation de l’environnement, insistant sur l’implication de tous. Peu importe ce que fait le gouvernement, si la population n’est pas engagée, cela ne mènera pas à bon port. Il faut l’implication de tout le monde dans cette lutte », a insisté Oumou Doumbouya.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box