Match Guinée-Algérie : les conseils de Gaoussou Diaby à Kaba Diawara (éliminatoires de la coupe du monde 2026)

La troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 a commencé hier, mercredi 5 juin 2024. Pour sa part, le Syli national de Guinée se déplace en Algérie pour défier les Fennecs ce jeudi, 6 juin. Les hommes de Kaba Diawara ont fort à faire face au leader du groupe G. La Guinée occupe la troisième place du groupe avec 3 points. Une défaite face aux Fennecs mettrait les coéquipiers de Sehrou Guirassy à 6 longueurs de retard. Sachant que la Guinée n’a plus battu l’Algérie en match officiel depuis le 9 octobre 2015, lors d’un match amical, Guineematin.com a rencontré le doyen Gaoussou Diaby, journaliste sportif à la retraite, pour prodiguer des conseils au sélectionneur guinéen, Kaba Diawara, afin de remporter cet important match.

 Décryptage !

Guineematin.com : Quelles sont vos impressions sur la rencontre de ce jeudi, 6 juin 2024, entre l’Algérie et la Guinée 

Gaoussou Diaby : C’est un match décisif pour la Guinée et l’Algérie. La Guinée a mal débuté la phase des éliminatoires avec les deux premières rencontres : une victoire face à l’Ouganda et une défaite contre le Botswana en déplacement. Cette défaite face au Botswana a fait que l’Algérie qui a su parfaitement gérer ses premières rencontres, nous distancent actuellement aux points (Algérie 3-1 Somalie et Mozambique 0-2 Algérie). Dans les éliminatoires de la coupe du monde, chaque match a son importance et les matchs ne se ressemblent pas. Je crois, pour le moment, qu’il faut tenir compte du fait que l’Algérie nous devance de 3 points, mais c’est possible pour la Guinée de faire une bonne prestation et d’essayer de combler son handicap.

Guineematin.com : La Guinée peut-elle remporter ce match ?

Gaoussou Diaby : C’est un trop dire s’il faut dire que la Guinée a la chance de remporter ce match. Il faut dire que les années passent mais ne se ressemblent pas aussi. On a eu une génération de footballeurs guinéens qui était capable de relever les gros défis. Je me rappelle d’un match des éliminatoires de la CAN 2008 par exemple, qui s’était déroulé au Ghana, où les Guinéens étaient partis défier leurs adversaires algériens au complexe olympique Cheraga. C’est la génération Pascal Feindouno, Fodé Mansaré et compagnie. Cette équipe, contre toute attente, a réussi à mettre à genoux les Algériens en les battant 2 buts à 0. Je crois que c’est un des matchs que les Guinéens ont retenu, parce que quand les Guinéens veulent, ils peuvent. Mais tout dépend de la qualité des joueurs, de leurs tempéraments et aussi de leurs caractères. Ces joueurs avaient du caractère et une capacité technique très enviable. Et puis aussi, je crois, la fibre patriote était en eux, parce que ce match de 2007, les Guinéens l’avaient joué avec détermination, volonté, ils voulaient le gagner et ils l’ont gagné.

Guineematin.com : Selon vous, quelle équipe type pour le Syli national afin de remporter ce match ?

Gaoussou Diaby : Kaba Diawara connaît ses joueurs mieux que moi. Mais je crois que le type de joueurs que Kaba Diawara doit aligner face à l’Algérie, il faudrait que ça soit des joueurs déterminés, des joueurs ambitieux. Un footballeur ambitieux ne perd pas son match, il le gagne d’abord dans la tête, il le gagne sur le terrain et il prouve qu’il a les moyens d’atteindre son objectif. Et donc, en dehors même de ce que pourraient être les consignes de l’entraîneur, le joueur même se donne les moyens de gagner ce match en atteignant son objectif. Je crois que c’est en cela que Kaba Diawara doit travailler en plus des qualités techniques des joueurs, en plus de leurs possibilités physiques, ils doivent avoir la volonté et aussi le sens du jeu. C’est de jouer leur jeu, jouer de manière décomplexée, jouer sans trembler. Kaba Diawara, connaissant ses joueurs, va trouver sans doute, même s’il n’est pas toujours bien compris malheureusement, il est en désaccord avec beaucoup de personnes sur le choix des hommes, mais il devrait pouvoir faire un choix objectif, méticuleux et penser surtout aux joueurs capables de lui donner le résultat dans le comportement d’abord sur le terrain et aussi à la recherche du résultat.

Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box