Conakry : ce que recommande la sous-secrétaire aux affaires civiles, sécurité, démocratie et droits de l’homme des USA aux autorités

De nombreuses démarches sont entreprises pour permettre à la Guinée de sortir de la transition dans la paix et l’entente. C’est dans cette dynamique que la sous-secrétaire aux affaires civiles, de sécurité, démocratie et droits de l’homme des Etats-Unis a effectué un séjour en Guinée. Urza Zeya a mis l’occasion à profit pour rencontrer à Conakry des membres du gouvernement, des acteurs de la société civile, entre-autres. Elle a demandé au gouvernement de présenter le calendrier électoral et celui du référendum, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La rupture de confiance entre les autorités et les acteurs politiques et de la société civile sur le déroulement de la transition, avec un risque de glissement de calendrier électoral, préoccupe les États-Unis. C’est dans cet esprit d’apaisement que Uzra Zeya, sous-secrétaire aux affaires civiles, sécurité, démocratie et droits de l’homme des États-Unis, a rencontré le Premier ministre Bah Oury, et le ministre des Affaires étrangères, Docteur Morissanda Kouyaté. Elle a demandé la transparence dans la gestion de la transition.

« Hier, (mercredi 12 juin 2024, ndlr) j’ai eu l’honneur de rencontrer le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères Kouyaté, les membres dynamiques de la société civile. Nous avons eu des échanges fructueux et constructifs sur notre partenariat. Pour ma part, j’ai souligné le soutien fort des États-Unis pour une transition démocratique guinéenne réussie durable qui est un travail complexe et nécessaire. Nous sommes convaincus que la Guinée peut être un modèle de transition démocratique réussie, inclusif dans la région. De notre part, nous sommes prêts à accompagner les efforts du gouvernement et du peuple, si nécessaire. Au cours de mes entretiens avec les responsables du gouvernement, nous avons discuté de l’importance de la transparence vis-à-vis du peuple Guinéen, notamment au sujet de la date du référendum constitutionnel et du calendrier des élections. J’ai exprimé le souhait que le gouvernement de transition publie dans les meilleurs délais le projet de constitution. Ce qui va permettre d’ouvrir un espace de discussions et de débats sur l’avenir démocratique du pays », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la sous-secrétaire aux affaires civiles, sécurité, démocratie et droits de l’homme des États-Unis, se réjouit du déroulement du procès des évènements du 28 Septembre et exprime l’engagement fort de son pays à accompagner la Guinée.

« Nous avons discuté aussi des efforts déployés pour rendre justice aux victimes du massacre du stade du 28 septembre. J’ai été émue par des histoires terribles avec des pertes en vie humaine, et j’ai été inspirée de la quête de la justice pour les victimes. La responsabilisation à l’égard de la violation des droits de l’homme est indispensable pour une paix et une sécurité durables. Nous saluons les efforts des défenseurs des droits de l’homme qui ont lutté sans relâche pendant de nombreuses années et nous témoignons notre solidarité aux victimes survivantes ainsi qu’à leurs familles. Dans l’ensemble, je remercie nos amis partenaires de ce pays stratégique et magnifique pour cette visite enrichissante. Les États-Unis restent déterminé à soutenir le gouvernement et le peuple de Guinée pour la création d’une société plus inclusive, transparente et démocratique », a-t-elle laissé entendre.

Au cours de cette interview, Uzra Zeya, a demandé que d’autres auteurs de violation des droits de l’homme en Guinée soient traduits en justice. Pour terminer, l’envoyée des USA a dit que son pays croit en une presse libre et encourage le gouvernement à faire en sorte que les journalistes informent librement, sans crainte.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box