Baccalauréat 2024 à Tombolia (Conakry) : « On leur a dit d’éviter de se laisser prendre au piège de la fraude »

Dr Moundiour Chérif, Président de la délégation spéciale de Tombolia

Le lancement officiel des épreuves du baccalauréat unique de la session 2024 a eu lieu sur toute l’étendue nationale de la Guinée ce samedi 22 juin 2024. Au quartier Tombolia, dans la capitale guinéenne, l’école Dr Facinet Béavogui a servi de cadre au lancement officiel ans la nouvelle commune de Tombolia. C’est dans une salle obscurcie par la pluie que le président de la délégation spéciale de Tombolia, accompagné d’une importante délégation, a lancé la première épreuve à 9 h GMT. Dr Moundiour Chérif a encouragé les candidats et salué l’atmosphère qui a prévalu dans la salle avant le démarrage des hostilités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, le président de la délégation spéciale de Tombolia, Dr Moundiour Chérif, a salué les efforts des autorités visant à renforcer le contrôle pour des examens propres.

« S’il a été possible de procéder aujourd’hui au lancement du troisième examen national, c’est parce que la planification au niveau du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a été tenu. Et ce qui m’a surtout réconforté dans la particularité de cette année, j’ai entendu très tôt l’inspecteur régional de l’éducation de Conakry, certainement à l’image des autres inspecteurs régionaux de l’intérieur du pays, dire que cette fois-ci, les examens se feront avec certes de la rigueur, mais avec zéro stress. Il faut savoir que le stress sur l’organisme humain a plutôt des effets néfastes. Pour le candidat, bien même préparé pour son examen, si dans son corps, il y a un effet de stress, il arrive que cela ait une influence sur sa productivité à l’examen. Cette mesure est hautement pédagogique. Nous l’avons bien apprécié puisque dans la salle de lancement au niveau du centre d’examen Dr Facinet Béavogui de Tombolia, nous avons vu des adolescents plutôt détendus, décontractés, prêts à affronter cette matinée fatidique d’examen qui est le baccalauréat unique », se félicite le président de la délégation spéciale de Tombolia.

Poursuivant, Dr Moundiour Chérif a demandé aux candidats d’éviter de se laisser prendre au piège de la fraude.

« Neuf mois ont suffi pour leur préparation. D’ailleurs, depuis qu’ils ont franchi le cap du brevet, la préparation au baccalauréat a commencé. La 11ème année et la 12ème année étaient des étapes de préparation du baccalauréat. On leur a donc rappelé que ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont penser à faire de nouveaux efforts d’apprentissage ou d’internalisation d’une nouvelle leçon. On espère qu’ils ont bien appris, qu’ils sont bien préparés, donc de se mettre au travail en ne comptant que sur leurs propres efforts. On leur a dit d’éviter de se laisser prendre au piège de la fraude. Ça sera très grave. Ils auront perdu entièrement leur avenir parce qu’ils ne seront plus admissibles à un examen et mieux, ça va les affecter toute leur vie. Nous leur avons souhaité du courage, de la chance en disant de la même manière qu’ils ont les bénédictions de leurs parents, ils ont les bénédictions du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de l’inspecteur régional de l’éducation de Conakry, de la gouverneure de la ville, du président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tombolia que je suis. Nous pensons que les conseils sont bien compris par les candidats et qu’ils sauront profiter de ces bénédictions faites aujourd’hui », a dit le président de la délégation spéciale de Tombolia.

Pour sa part, la déléguée du Centre d’examen Dr Facinet Béavogui, Hadja M’Macé Cissé, a dit que le lancement a eu lieu à l’heure indiquée, malgré les conditions météorologiques.

M’Macé Cissé, déléguée du Centre Dr Facinet Béavogui, Tombolia

« Nous avons 445 candidats, dont 170 filles, pour un total de 14 salles. Deux (2) surveillants par salle, soit un total de 28 surveillants. Le lancement est fait, mais pour le moment nous notons des absents. En ce premier jour des examens qui, naturellement est un peu délicat, et ce, malgré la pluie et certaines conditions, nous avons géré le temps et le lancement a été fait à 9 h 00 comme convenu », a indiqué la déléguée du centre Dr Facinet Béavogui.

 Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box